Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
8 février 2015

Pars avec lui...

La romancière alsacienne Agnès Ledig.

La romancière alsacienne Agnès Ledig. - Guillaume Mouchet

 

 

Pars avec Lui Broché – 1 octobre 2014

Résumé Amazon

Il y a Roméo, pompier professionnel qui chute très gravement en sauvant la vie d'un enfant.
Il y a Juliette, l'infirmière du service de réa où il va tenter de recoller les mille morceaux de son corps et de son c ur. 
Ils souffrent tous les deux. Roméo de ne plus pouvoir s'occuper de Vanessa, sa petite s ur adolescente, rebelle et fragile. Juliette, d'éprouver des difficultés à concevoir un enfant, dont le désir est plus fort que tout, malgré un compagnon humiliant et violent.
Il y a aussi Guillaume, un collègue infirmier en quête d'équilibre. Et puis Malou, la grand-mère de Juliette, qui, à quatre-vingt-quatre ans, ne croit plus au hasard depuis bien longtemps.

Cette rencontre accidentelle pourrait bien bouleverser le destin de tous ces personnages dont les chemins se croisent et s'éloignent sans jamais se perdre. Puisque c'est d'amour dont il s'agit. 
Une histoire de vie où des personnages d'une extrême vérité cherchent à se délivrer d'un passé douloureux, trouvent dans le présent et les liens humains les remèdes aux peines de l'existence, et nous enseignent qu'être heureux, c'est regarder où l'on va, et non d'où l'on vient.

 

Ma chronique:

 

C'est avec une grande facilité que je me suis laissée prendre aux jeux des différents personnages. 

L'écriture d'Agnès Ledig est fluide, de nombreux chapîtres assez court dans l'ensemble

rythment le livre de façon efficace et l'on n'est jamais perdu.

J'ai suivi les personnages en étant au diapason émotionnel avec eux, chacun a ses blessures et ses joies.

En fait ils sont terriblement humains et font ressurgir en moi un éventail d'émotions.

J'ai été attentive à la façon de nous faire passer différents messages, celui de la bienveillance ,

celui de la violence faite aux femmes, celui de la reconstruction quoi qu'il en coûte est très fort. 

Il y a l'espoir qui sous tend la trame du livre et nous promets des lendemain meilleurs.

J'ai aimé la page " Trois ans plus tard " qui permet à la lectrice que je suis

de poursuivre un bout de chemin avec des personnages bien attachants.

C'est un livre qui m'a marqué par sa simplicité narrative, il m'a fait du bien .

On le sait la vie n'est pas facile et pour certain elle est carrément difficile mais ici il est question d'amour

de bienveillance et de soutient sans faille . Que des bonnes choses à se mettre sous la dent.

A lire sans modération ...

 

 signature la litote

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 252
Publicité