Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
10 avril 2015

Coquelicot et autres mots que j'aime

Anne Sylvestre

Anne Sylvestre, de son vrai nom Anne-Marie Beugras, née le 20 Juin 1934 dans le sixième arrondissement de Lyon, est une chanteuse française, auteur-compositrice et interprète.

 

1

 

 

 

 

1

 

 

 

Ma chronique

 

Nous entrons dès la première page dans le monde merveilleux d'Anne Sylvestre.

Si comme moi vous avez poussé  entourée de Clémence, Pauline , Thèrèse et Jeanne- marie.

Que vous ayez trouvé votre mur pour pleurer ou que vous soyez encore le centre du motif. 

Vous ne pourrez qu'être charmée par ce livre délicat et tout en finesse.

Anne nous parle entre autre de l'enfance, de l'amitié , de la société et de poésie.

Voici parmi les quatre-vingts mots qu'elle nous offre ceux qui m'ont particulièrement touchée.

 

 

Aiguillée page 21

L'aiguillée, c'est l'exacte longueur de fil ou de coton nécessaire à la brodeuse pour réaliser son motif.

Si son aiguillée est trop courte, elle devra s'arrêter en chemin,

faire un point d'arrêt puis un nouveau noeud pour en repartir une nouvelle,

mais ça sera moins beau si on retourne l'ouvrage, et la broderie se juge aussi par son envers."

 

 

Verger page 105

" J'étais une enfant du verger, une petite renarde qui déchirait son tablier,

qui tombait à pieds joints dans son panier de cerises (tant pis, on en fera de la confiture),

qui s'empiffrait de groseilles à maquereau, de framboises,

et qui venait toute maquillée de rouge affirmer sans frémir qu'elle n'avait rien mangé."

 

 

Parfum page 111

"...je cherche et je chercherai toujours, celui dont exclusivement maman se parait,

ce Cinq de Molyneux, mystérieux,

qui n'existe plus mais dont je retrouve le souvenir si je respire précautionneusement,

loin, loin au fond de ma tête, juste juste...

Oh, je le reconnaîtrais aussitôt."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'aime beaucoup le principe de ce livre : il a l'air très sympathique !
Répondre
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 222
Publicité