Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
14 avril 2015

Animale "Prélude" Tambours dans la nuit

Victor Dixen

 

Victor Dixen est né d'un père danois et d'une mère française. Enfant, il échappe à la surveillance de ses parents et embarque dans les montagnes russes terrifiantes du plus vieux parc d'attractions du monde, le Tivoli de Copenhague. Souffrant depuis cet incident d'étranges insomnies, il consacre l'essentiel de ses nuits à l'écriture de son premier roman, "Le Cas Jack Spark", d'abord publié aux éditions Gawsenwitch, puis en Pôle fiction chez Gallimard Jeunesse. Après avoir passé plusieurs années aux États-Unis et en Irlande, Victor Dixen vit aujourd'hui en Asie.

 

 

 

 

2

2

 

 

Chez Gallimard Jeunesse

Toutes les histoires ont un côté obscur…
Toutes les légendes renferment une vérité cachée…
Et si le conte le plus innocent dissimulait l’histoire d’amour la plus terrifiante ?

Découvrez ce récit passionnant, prélude au roman de Victor Dixen Grand Prix de l'Imaginaire 2014, catégorie Jeunesse francophone.

 

 

Ma chronique

Un livre assez court  64 pages, bien écrit. Un fort et poignant témoignage du jeune tambour de 18 ans

Pierre Valendrin ou Piotr  soldat dans la grande Armée  Napoléonienne  durant la campagne de Russie.

J'ai aimé les titres musicaux des chapitres qui nous gardent dans le rythme au son des tambours.

Peu à peu on passe de l'enthousiasme des troupes à l'approche de Moscou à l'hiver 

le grand froid, la faim, la défaite et la peur.

J'ai toujours trouvé les récits historiques barbants, ici ce n'est pas le cas.

Le côté historique laisse place au fantastique, questionnements, suspenses et terreurs 

sont à l'ordre du jour.  L'auteur décrit  vraiment bien les paysages, la guerre et la peur, 

On s'y crorait ce qui ne laisse pas trop de place pour l'imagination. Toute l'écriture même si elle est 

la plus part du temps en mode narration et peu de dialogue est très bien construite, on ne

s'ennuie pas une minute, j'ai pris beaucoup de plaisir dans cette histoire  courte mais prenante.

J'aime les valeurs du roman, l’amitié, la solidarité, le courage et le sentiment amoureux.

Que demander de plus, ce prélude nous prépare à la lecture

du tome 1 d'Animale : La malédiction de Boucle d'Or.

 

 

 

Citation: 

"Lorsqu’un homme s’éteint, c’est l’humanité entière qui s’appauvrit
— C’était maintenant seulement que je le comprenais"

 

la litote

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai, personnellement beaucoup apprécié cette réécriture du conte de Boucle d'Or, remplie d'imagination de la part de l'auteur!<br /> <br /> Voici d'ailleurs ma chronique :P http://bookpartage.canalblog.com/archives/2015/08/28/32547308.html<br /> <br /> Je découvrirais avec plaisir le deuxième tome ^^
Répondre
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 207 892
Publicité