Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
27 mai 2015

Mots de sable soufflés

Cécile Benoist

 

c2a9sophie-anglade1-pti

Auteure tout-terrain, docteur ès sociologie et éditrice par intermittence, je cherche des histoires et j’explore la langue. Mon parcours d’écriture est polymorphe : fictions aux formats variés (du microtexte au roman), documentaires (de l’imagier à l’essai), pour les enfants ou les non-enfants, créations, appels à textes ou commandes. Je suis sensible au caractère tentaculaire de la littérature et à l’univers du livre en général. Adepte papier et pixels, mon blog est une facette de mon atelier d’écriture.Côté ancrage topographique, je suis originaire de la Venise Verte, installée dans la Ville Rose et troublée par les couleurs de l’Afrique.

Mots de sable soufflés

De par sa longueur et son rythme, Mots de sable soufflés s’immisce adroitement entre le roman et la nouvelle. Œuvre singulière, ce court texte se présente sous la forme d’une suite de tableaux invitant à regarder, écouter, sentir, goûter, rêver une Afrique fière, envoûtante, légendaire, pleine de ressources et d’idées folles, de vie, de mort, de rires et de larmes ; une Afrique « qui vit, bouge, crie, pleure, rit » et où « chaque grain de sable porte une histoire ».

Nombre de pages : 40

Présentation : souple

Parution : 15 novembre 2014

ISBN : 979-10-90424-57-0

Prix : 5 €

 

 

Ma chronique

 

 

Grâce à la Voie des Indés.

 

Un grand merci aux éditions « Lunatique » et à Libfly pour m’avoir permis de le découvrir. 

 

Je suis surprise par la taille du livre  4mm d'épaisseur, vraiment petit 40 pages oui mais 26 pages effectivement écrites par l'auteure alors comparer cela à un roman, je dis non, à une nouvelle oui pourquoi pas. Nous le savons tous ce n'est pas la l'épaisseur d'un livre ou la longueur d'un récit qui en fait sa qualité et heureusement, il n'est pas aussi facile de s'essayer aux nouvelles. Cécile Benoist y réussie parfaitement. Dans ce cours texte qui nous emporte loin, loin sur un autre continent celui de l'Afrique avec toute sa poésie, ses secrets et ses mystères. Le récit est ponctué de mots wolof, nous sommes immergés dans une autre culture, les grains de sable nous portent, nous emportent, nous les toubabs qui ne connaissons rien Nous sommes comme des petits enfants face à ce continent qui nous dépasse. De temps en temps nous touchons une réalité que nous aurions préféré ignorer mais ce n'est pas possible. La confrontation sera douloureuse, envahissante et au combien émouvante Merci pour cette nouvelle qui a su toucher mon cœur. 

 

la litote

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 100
Publicité