Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
13 octobre 2015

Je vis pas ma vie, je la rêve

Higelin et Valérie Lehoux

 

jacques_higelin_2013

Biographie de l'auteur

 Née à Tours à la fin des années soixante, Valérie Lehoux est journaliste et spécialiste de la chanson française. Après France InterFrance Info et la revue Chorus, elle travaille aujourd’hui pour Radio France Internationale etTélérama, pour lesquels elle couvre l’actualité de la chanson. En 2002, elle a signé toute la partie éditoriale du site Internet du Hall de la Chanson consacré à Barbara. En 2007, pour les dix ans de la mort de la chanteuse, Valérie Lehoux a donné, lors des Francofolies de La Rochelle et aux côtés de la Grande Sophie, une conférence sur Barbara. Valérie Lehoux est l’auteur de Barbara : portrait en clair-obscur (Fayard, 2007).

 

51Hm3h29MeL

 

 

 

 

J’entendais ma grand-mère chanter dans le jardin. Elle avait une voix délicieuse. Après le boulot, mon père se mettait au piano et nous accompagnait. Plus tard dans la soirée, avant d’éteindre la lumière, il nous racontait des histoires, à Paulo et à moi. Je m’endormais au son de l’harmonica de mon papa. C’est drôle... Pendant des années, j’ai joué un air de guitare à Izïa et chanté au pied de son lit pour l’aider à s’endormir.
 
Cinquante ans après son premier enregistrement ; quarante ans après la déflagration rock de BBH ; trente ans après son gigantesque spectacle de Bercy, Jacques Higelin se raconte. Et raconte ceux qui comptent pour lui. La naissance dans la guerre, la découverte du jazz puis du théâtre, le service militaire en Algérie, les spectacles expérimentaux avec Brigitte Fontaine, la vie en communauté, la drogue, la tornade du rock, les années dans la dèche, les grandes mises en scène, les peurs et les bonheurs, les voyages, les enfants... Un chemin de liberté folle et de découvertes permanentes, sur lequel on croise, entre autres, des cascadeurs, le guitariste Henri Crolla, Moustaki, Peter Brook, Jacques Canetti, un conteur de Marrakech, Trenet, Jacno ou Barbara.
 
Ce voyage, Jacques Higelin le fait aux côtés de la journaliste Valérie Lehoux, critique à Télérama et auteur d’une biographie de Barbara (Fayard). Leur récit musarde sans cesse entre passé et présent, reflet de la personnalité d’un homme qui se promène dans la vie sans se soucier du temps.

 

 

 Ma chronique

 

 

Voici une biographie de la vie de jacques Higelin, écrite à deux mains. J’ai beaucoup aimé lire et suivre le chemin de sa vie. Du petit garçon déjà à part, la vie familiale alsacienne. Le goût de l’enfance si lointaine et qui pourtant reste présente à sa mémoire. Des portraits touchants des personnes qui ont compté pour lui. Celui de la directrice d’école qui rend visite à ses parents pour les conforter dans la nature créative et artistique qui se profilait en Jacques. L’adolescence avec ces errances et puis la guerre d’Algérie et le retour si difficile. Les premiers baisers, les premiers amours, et la première montée sur les planches, le spectacle, le théâtre, le cinéma, la musique, les paroles et la poésie. La rencontre avec Nicole, la naissance d’Arthur tout y est avec des arrêts sur images comme si on y était. Je reste subjuguée par toutes les belles rencontres avec des personnages pittoresques, qu’ils soient d’illustres inconnus ou bien des artistes reconnus chacun à sa façon laissera une trace dans la construction et l’évolution de Jacques.

 

Juste un peu de mal dans la façon de choisir la rédaction du texte. Combien de fois j’ai cru que c’est lui qui nous parlait en me rendant compte à la fin de la phrase que nous étions dans la narration de Valérie Lehoux. Ce fût suffisamment dérangeant pour en gêner ma lecture mais ce n’est que mon ressenti.

 

Cependant, la vie de Jacques est passionnante et je n’ai pas résisté à dévorer ce petit bijou. Je vous en souhaite bonne lecture, ce qui fut mon cas.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je connais de nom et quelques unes de ses oeuvres, mais pas sur d'avoir envie d'en savoir plus :)
Répondre
H
A vrai dire, je ne le connais pas et je n'ai jamais entendu ce nom.<br /> <br /> J'ai tout de même pris plaisir à lire ton avis sur cette biographie.<br /> <br /> Merci pour la découverte !
Répondre
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 235
Publicité