Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
11 février 2016

Dogons : "emme wobo" (tous ensemble) ethnopoétique dogon

Un grand merci à Babelio et  l'Atelier de l'agneau pour l'envoi de cet excellent livre

dans le cadre de la dernière opération masse critique. 

 

 

André Gache

 

 

AVT_Andre-Gache_6042

 

 

 

 

André Gache est né en 1948 à St Sauveur-en-rue dans la Loire, vit en Ardèche du sud. Il a publié une vingtaine de livres, surtout de poésie. 

Source : http://www.sitaudis.fr/Poetes-contemporains/andre-gache 

 

282221_aj_m_8424

 

Dogons : "emme wobo" (tous ensemble) ethnopoétique dogon

L’auteur qui est aussi le traducteur, veut faire entendre/voir/lire la partition que se donnent quelques groupes dogons du Mali pour vivre ensemble. Un texte oral total, poème-épopée-mythe-histoire, accompagné de nombreuses photographies en noir et blanc, graphiques, témoignages.

 

4ème de couv

Dans ce livre se développe le projet de questionner comment se fabrique une identité de group, sa genèse, ses tensions et ses enjeux pour aujourd'hui.

Le premier Livre s'ouvre sur le poème fondateur liant ensemble les groupes dogons du Mali, véritable patchwork d'éléments extraits de diverses pratiques factuelles et langagières, composé selon une structure symphonique. Il constitue une expérience initiatiques propre à soulever les questions les plus fondamentales, et par exemple, au final ; qu'est-ce-qui fait la loi? Plus qu'une connaissance donnée, ce texte convoque la participation et la remise en cause. 

Le deuxième Livre propose un récit visuel, non démonstratif [fonctionnant plutôt par associations] et non figé. Le lecteur est invité à la reconstruire en fonction de sa propre expérience de lecture du poème et de ses problématiques personnelles.
Le troisième Livre répond à un souhait légitime d’un peu-de-compréhension, par l’apport d’un certain nombre de clés théoriques

 

Ma chronique

Voici un livre pour lequel j’aurai vraiment du mal à écrire une chronique. Il y a tellement d’informations sur les groupes Dogons du mali que je ne saurai que vous conseiller sa lecture si vous êtes comme moi passionnée par l’Afrique. Ici il est question spécifiquement des Dogons mais aussi de leur regards sur d’autres peuplades comme les Peuls par exemple.  Ce livre est une ode à cette tribu, un hommage vibrant rendu à leur caractère, leur identité tout cela avec grâce et poésie. J’ai beaucoup aimé le lire mais pas d’une traite, plutôt en y piochant au fur et à mesure. Un livre complexe pour une société complexe elle aussi. C’est un véritable travail d’ethnologue qui est mené. L’auteur théorise les descriptions de l’ethnie Dogons, un groupe humain caractérisé par sa langue même si il est un peu fastidieux de la lire, il y manque certainement, l’accent, la sonorité et la personne qui la parle pour être véritablement envoutée. Caractérisé aussi par sa culture qui est incroyablement riche et primitive, si éloignée de la notre et tellement instructive. Tous les témoignages ainsi répertorié sont édifiants et se rapproche de l’anthropologie, c’est passionnant. 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 222
Publicité