LIVRE Superbement racontée par Michel Faubert, l’histoire de ce loup affamé et attachant est campée dans un Québec qui n’existe plus, et nous rend quasi nostalgiques de ce temps où la messe de minuit, puis le réveillon étaient au coeur des célébrations de Noël!

CD Le talentueux groupe de musique folk Bon Débarras signe les musiques de ce réveillon à la fois festif et nostalgique.

Couverture rigide, 60 pages, 21cm X 21cm 
CD d'une durée 53 minutes 
Âge: 5 à 9 ans  

ISBN-13: 978-2924217672 / Prix: 19,50 €

Auteur

Claude Aubry (1914-1984)

Claude Aubry (1914-1984) a été le premier auteur canadien que la Chine populaire ait publié, et le Prestigieux prix IBBY Canada (Union internationale pour les livres de jeunesse) porte aujourd’hui son nom. Parallèlement à sa carrière d’auteur, Claude Aubry a été notamment directeur de la Bibliothèque publique d’Ottawa de 1953 à 1979.

Compositeurs et interprètes

Le groupe Bon débarras s’inspire de la mémoire de l’Amérique francophone et se distingue par des climats musicaux alliant guitares, banjo et contrebasse aux accordéon, planche à laver et harmonica sur des airs qui résonnent bien au‐delà des frontières et des époques, accentués de podorythmie, de gigue et de percussions corporelles.

Narrateur

Afficher l'image d'origine

Michel Faubert est l’une des figures incontournables du renouveau de la Musique traditionnelle au Québec. Il est reconnu pour l’originalité et la qualité de sa démarche artistique sur la scène culturelle québécoise depuis une vingtaine  d’années. Sa carrière de conteur connaît également un rayonnement en France, en Belgique et dans certains pays francophones de l’Afrique.

Illustrateur

Pierre Pratt

Pierre Pratt a illustré plus de 50 livres. Il a remporté de nombreux prix, dont celui du Gouverneur général du Canada trois fois. Récemment, il a reçu le prestigieux prix Elizabeth Mrazik-­‐Cleaver, décerné par IBBY Canada. C’est sa deuxième collaboration avec La montagne secrète; il avait illustré le livre-­‐disque «Le géant de la forêt».

61Op+8IrKxL510nTzCejYL

20161108_100809

 

20161108_100654

 

Présentation de l'éditeur

Maître Griboux, un vieux loup des Laurentides, maussade et solitaire, n'a plus rien à manger. Affamé, il descend au village la veille de Noël où il est attiré par les lumières de l'église. Il entre durant la messe de minuit et voit un enfant couché dans une crèche. Perdant toute prudence, il se précipite pour le dévorer devant une assemblée paralysée d'étonnement. Heureusement, le curé intervient pour épargner l'animal qui deviendra l'ami des enfants. Ce conte poétique lu au coin du feu est suivi d'une collection d'une douzaine de chansons et valses inspirées du répertoire folklorique québécois qui fera chanter et danser tous les petits loups. Un réveillon musical comme dans le bon vieux temps ! Narration : Michel Faubert et chansons de Bon Débarras, groupe de musique folk.
Ma chronique
20161108_100558

Le loup de Noël est arrivé dans ma maison et il nous a tous emporté avec son CD de musique folklorique venant des Laurentides, nous n’avons pas bouté notre plaisir d’écouter, de chanter et de lire ce livre superbe. Il ne fait aucun doute que cela va être notre numéro 1 en ce prochain mois de décembre 2016. L’histoire d’un vieux loup famélique et affamé sortant des bois pour ce rapprocher des hommes le soir de Noël afin de croquer le petit Jésus tout rose de la crèche était déjà très chouette mais en plus quand il se rend compte que le petit baigneur est en cire je ne sais pas quels  étaient les plus surpris du loup ou des enfants qui étaient bouche bée.  Heureusement que le curé a un grand cœur et sauve le loup de la vindicte populaire. L’histoire se termine donc bien comme dans tout conte pour enfant qui se respecte. J’ai trouvé qu’il y avait plusieurs niveaux de lectures aussi bien pour les plus petits qui peuvent se contenter de regarder les superbes illustrations ,de vrais tableaux d’art réalisés avec grand talent par Pierre Pratt. J’ai beaucoup aimé son coup de pinceaux brut qui s’accorde particulièrement bien à la personnalité de notre loup.

20161108_100550

 Les plus grands quand à eux, aiment à suivre l’évolution du conte en parallèle  du CD au livre. Le CD contient à la fois l’histoire lue par Michel Flaubert avec le léger accent québécois qui va bien avec, d’une durée de 22 minutes environ. Puis nous avons le grand plaisir de découvrir les musiques et  l’ambiance portées par le groupe « Bon Débarras », des musiciens  qui nous ont fait voyager aux rythmes populaires du folklore québécois avec une douzaine de titres qui s’accordent à un réveillon musical enjoué. Si l'envie vous prenait d'apprendre les chansons et bien c'est tout à fait réalisable grace aux textes des paroles que nous retrouvons sur le livre, là aussi accompagnées de jolis dessins. Ce conte  poétique tout droit sorti des veillées au coin du feu nous donne à penser à la vie de nos aïeuls et possède le charme désuet des contes d’antan tout cela soutenu par de la musique vivante et festive c’est  un vrai régal pour l’âme et le cœur.

 

Citations : 

Mi-gelé dans son mauvais abri, Griboux ne pouvait se rappeler sans une grande émotion les repas pantagruéliques de sa jeunesse vagabonde : ce qu'il avait englouti de ragoûts de poulardes braisées, des huards poêlés, des moineaux cloutés, de hiboux pochés, des pigeonneaux en estouffade, des dindonneaux en chausson, des canetons aux navets, des oies en pantoufle, des pintades à la bohémienne, des alouettes en salmis, des grives à la bonne femme, des perdreaux en crapaudine, des grenouilles à la commère, des selles de chevreuil et des côtelettes de renne souvent agrémentées de toute la carcasse.

 

 

Les éditions La montagne secrète

a lire absolument
la litote