Un grand merci à l'opération Masse Critique de Babélio et aux Editions Fei pour ce merveilleux livre.

 

ecAO79DzW2jPNYnx2ZL2TEVYXT0@150x58

 

 

Cao Wenxuan ( auteur )

Wen xuan Cao

 

Roger Mello (illustrateur)

Roger Mello

sources babélio.com

Biographie de l'auteur

CAO WENXUAN : Professeur de littérature à l'Université de Pékin, vice-président du Comité des écrivains de Pékin, auteur de romans pour la jeunesse, il a publié Bronze et Tournesol (traduit en français et publié chez Philippe Picquier en 2010), The Grass House, Dingding and Dangdang, The Red Tile Roof, The Gourd Ladle (ouvrages non traduits en français), etc. De nombreux titres ont été traduits en anglais, allemand, japonais, coréen. Lauréat de plus de quarante prix littéraires ou cinématographiques, il reçoit en 2016 le prix Hans-Christian-Andersen, parfois surnommé le petit prix Nobel de littérature, décerné par l'Union internationale pour les livres de jeunesse en reconnaissance de sa contribution durable à la littérature pour enfants.
ROGER MELLO : Dessinateur brésilien, également écrivain et auteur de pièces de théâtre, il a illustré plus d'une centaine d'ouvrages et rédigé une vingtaine d'entre-eux. Récompensé de nombreuses fois par des prix brésiliens et internationaux de littérature jeunesse, il reçoit le prix Hans-Christian-Andersen pour ses illustrations en 2014.

91mHhKLAZBL

 

 

 

Présentation de l'éditeur

Une plume virevolte dans les airs, à la recherche de ses origines. "Suis-je une de vos plumes ? " demande-telle au martin-pêcheur, au coucou, puis au héron cendré, aux oies sauvages et même au paon qui se pavane. Mais ils lui ont tous répondu "non" Déterminée, la petite plume monte encore plus haut pour questionner le grand aigle...
Ma chronique : 

 

La couverture a tout de suite attiré mon attention, un drôle d’oiseau, une cigogne peut-être avec un bec en spatule qui coure derrière une petite plume blanche sur un fond bleu profond. Les illustrations sont superbes différentes sortes d’oiseaux à plume sur des fonds unis aux couleurs sombres. Le contraste est flagrant, la sobriété est de mise sur cet album et on se laisse porter de page en page par la répétition sur le coté droit de notre petite plume voyageuse. Le texte quand à lui est d’une poésie à coupé le souffle, on aurait pu en faire un livre pour les tout- petits avec un vocabulaire plus simple mais cela aurait été dommage, non ici c’est bien aux des enfants à partir de 4 ans que cela s’adresse.  Ils seront à même de profiter de la musicalité des textes et de la répétition de l’éternelle question : « Suis-je une de vos plumes ? » L'alliance entre le texte poétique et les illustrations pures est parfaite.

 

20170329_145319

 

 

Voici un conte qui fait réfléchir. C’est l’histoire d’une petite plume perdue qui va d’oiseaux en oiseaux en demandant à chacun si elle leur appartient. Un vent de poésie et un souffle de philosophie on touché de leur aile ce très beau conte. Avec cette plume, en la suivant dans toutes ses envolées, nous sommes dans une quête identitaire. Qui suis-je ? Où le vent me porte ?  Où étais –je hier ? Et où serai-je demain ? Est-ce que ce ne sont pas des questions que tous les enfants et certains adultes finissent par se poser. L’âme humaine est toujours à la recherche de son identité.

 

 

 

20170329_145219

 

 

 

 

Durant ce voyage initiatique, elle osera prendre la parole, se sentira blessée eu encore ignorée, elle vivra aussi l’humiliation auprès d’un paon qui se pense plus beau que les autres. Il y aura de la solidarité auprès une gentille alouette et de la frayeur sous le regerd impitoyable d’un aigle sans cœur. Mais peut importe, la petite plume retirera de chacun, un enseignement. Pourtant le découragement pointe le bout de son nez, on est vraiment concerné par ce qui va arriver à cette petite plume perdue. Lorsque l’on pense que tout est fini, qu’il n’y a plus d’espoir d’avoir la réponse à notre grande question existentielle, c’est juste à ce moment là  qu’une petite poule et ses poussins font leur apparition et pourraient bien tout changer. Bonne lecture…

20170329_145200

la litote