Je remercie babelio et son opération Masse Crititque

 

pour cette belle proposition de lecture qui m'a littéralement enchantée. 

Denis O'Connor

o'connor

 

 

 

Biographie de l'auteur

Denis O'Connor s'est formé comme psychologue et enseignant. Tout au long de sa carrière, il a enseigné dans les écoles et a donné des cours dans les collèges et les universités. Il est à la retraite et vit avec sa femme Catherine et ses deux chats Maine Coon dans une maison de campagne à Northumberland.

 

51NwUyJc+CL

 

Présentation de l'éditeur

Le soir où Denis O'Connor sauve un chaton d’à peine deux semaines d’une mort certaine au beau milieu d’une tempête de neige, il ignore que cette petite créature va changer sa vie à jamais. Alors qu’il semblait n’y avoir aucun espoir, le petit rescapé survit miraculeusement pour devenir un grand et beau chat. Baptisé «  Toby Jug », il nouera avec son sauveteur des liens d’une force incroyable et une extraordinaire complicité.

Avec pour toile de fond la splendeur de la campagne du Northumberland, À pas de velours au clair de lune brosse une chronique charmante des aventures d’un homme et de son chat Maine coon. Entre une invasion d’abeilles du « cottage de la hulotte » où vit le narrateur et le mystère des tomates qui disparaissent, on n’a pas le temps de s’ennuyer avec Toby Jug – le chat convaincu d’être un humain. Mais quand Denis et Toby Jug partent en randonnée à cheval au cœur des monts Cheviot, c’est un nouveau monde qui s’ouvre devant eux.
Extrêmement bon
Ma chronique 

Si vous êtes propriétaire d’un chat ou tout simplement si vous les aimez, ce livre est fait pour vous. Nous sommes dans une belle région du nord de l’Angleterre le Northumberland. Dans un cottage ancien dit La Hulotte. Voici un récit quasi autobiographique car nous retrouvons à l’aube des années 70, un homme mur et vivant seul qui va rencontrer sur son chemin un chaton mal en point pour lequel il va se prendre d’une réelle affection. Bientôt, Denis le narrateur nous conte toutes les petites mésaventures du chaton mais aussi tous les ressentis que lui-même éprouvent. C’est frais champêtre et c’est tout doux à lire, une sorte de monde parallèle entre amour et bienveillance, humour et jeux de chat. Denis aime tous les animaux et son respect pour la nature est présent tout au long de ce récit. Lire ce livre fait du bien, il a le charme désuet de la vie à la campagne d’autrefois. C’est une belle escapade et un pied de nez à notre monde urbain et agité car ici tout est tranquillité, paix et relaxation. L’écriture de Denis O’connor a beaucoup à nous transmettre en terme de bien-être, je pense que l’on peut classer ce genre de littérature dans ce qu’on nomme aujourd’hui les livres « feel good ». L’interaction entre l’homme et l’animal qui ne sait pas qu’il est un chat provoque de nombreuses situations plus savoureuses les unes que les autres. Un livre à lire pour retrouver les douces valeurs de la vie à la campagne entouré d’animaux, chats, chevaux… Bonne lecture

Citation