Je remercie les éditions Marmaille et Compagnie pour l'envoi de ce livre ! 

 

Paul Echegoyen

 

Paul Echegoyen est né en 1981. Il grandit dans un village au pied des Pyrénées en rêvant de mondes merveilleux et fantastiques inspirés des films du Studio Ghibli, qui le nourrissent et l’inspirent. Passionné de dessin, un bac scientifique en poche, il suit des cours à l’académie de dessin de Tarbes, et en 2003 s’installe à Paris pour intégrer l’ESAG Penninghen. Diplômé d’un master en Arts Graphiques en 2008, il commence à travailler dans l’animation et la publicité de luxe en tant que graphiste freelance. En octobre 2011, il publie son premier album jeunesse, et il travaille depuis sur d’autres projets d’albums jeunesse, de bandes dessinées, ainsi que pour la presse. Il expose et vend ses originaux, notamment avec les galeries « Daniel Maghen  » (Paris), « Nucléus » (Los Angeles) et « Arludik » (Paris). Les thématiques qu’il affectionne particulièrement sont l’imaginaire onirique, l’écologie et la nostalgie de l’enfance.

Amélie Videlo 


Biographie de l'illustratrice

Amélie Videlo est née à Paris et a fait des études en arts appliqués à l'ESAG Penninghen, où elle obtient un diplôme de graphiste concepteur en 2008. Pluridisciplinaire, elle travaille ensuite dans la publicité et l'édition en tant que freelance ainsi que dans le design d'objets de luxe, en tant qu'artisan. En 2012, sa passion pour le dessin et la peinture la pousse à entamer une carrière d'illustratrice. Elle publie son premier conte en 2013 dans le magazine Histoires pour les Petits, chez Milan presse. Depuis, elle prépare plusieurs projets pour la jeunesse. Elle vit à Lésigny.

51L0PuNrHzL

Présentation de l'éditeur

Romulus c'est mon chat. On passe tout notre temps ensemble, tous les jours sauf le dimanche. Ce jour-là, moi, je m'ennuie... Mais pas lui...
Ma chronique :

 Si vous aimez les beaux graphismes, le noir et blanc et les couleurs fluo, vous aimerez Les dimanches de Romulus. On commence l’histoire en noir et blanc en découvrant un jeune garçon et son chat. On apprend qu’ils ne se quittent pas de la semaine sauf le dimanche. Le dimanche est le jour chacun fait ce qui lui plait de son côté. Ce jour-là, la vie prend des couleurs et les pages aussi. Romulus est un super chat qui vit des aventures extraordinaires pendant que son petit compagnon s’ennuie.  

J’ai aimé :

 La grande qualité des dessins surtout ceux en noir et blanc

Les textes qui sont courts et écrits gros

La compréhension de l’histoire à la toute fin.

Le look craquant de Romulus et sa belle couleur orange fluo.

 

Les enfants ont apprécié les pages en couleurs qui sont représentées avec  une imagination débordante. Vraiment Romulus est un chat comme il y en a peu. Tant tôt Shérif, astronome, aventurier ou encore mécanicien, il a tout du super héros. C’est en arrivant à la fin de l’histoire que la compréhension ce fait, comme une belle surprise qui donne tout son sens à ce très bel album. Bonne lecture.

 

la litote