Je remercie les éditions Marmaille et Compagnie pour l'envoi de ce livre ! 

Anne-Sophie Tilly 

Résultat de recherche d'images pour "Anne-Sophie Tilly"

Biographie de l'auteur

Anne-Sophie Tilly a étudié la philosophie, les littératures française et anglaise. Ensuite, elle a découvert la littérature jeunesse. Depuis, elle fait ce qu'elle peut pour se rattraper. Elle est devenue éditrice de livres pour enfants à Montréal. Elle s'intéresse particulièrement à la psychologie de l'enfance et à la littérature jeunesse nord-américaine. Elle rédige une chronique sur la littérature jeunesse américaine pour le site internet spécialisé Les Histoires sans fin (ActuaLitté). Editrice indépendante, Anne-Sophie vit à Montréal. 

Amélie Videlo 


Biographie de l'illustratrice

Amélie Videlo est née à Paris et a fait des études en arts appliqués à l'ESAG Penninghen, où elle obtient un diplôme de graphiste concepteur en 2008. Pluridisciplinaire, elle travaille ensuite dans la publicité et l'édition en tant que freelance ainsi que dans le design d'objets de luxe, en tant qu'artisan. En 2012, sa passion pour le dessin et la peinture la pousse à entamer une carrière d'illustratrice. Elle publie son premier conte en 2013 dans le magazine Histoires pour les Petits, chez Milan presse. Depuis, elle prépare plusieurs projets pour la jeunesse. Elle vit à Lésigny.

51yC4PJlL9L

 

Présentation de l'éditeur

Un petit imagier du corps pour apprendre les parties du corps avec un héros légendaire !
Roxane n’a d’yeux que pour la bouche de Christian, car le nez de Cyrano est bien trop long.
Une manière originale d’apprendre à reconnaître les parties du corps en (re)découvrant l’histoire de Cyrano de Bergerac !
Ma chronique :

20170724_172801

 

Je retrouve avec plaisir cette collection d’imagiers pour les tout-petits qui passe par les grands classiques de la littérature pour nous faire découvrir Cyrano et de nombreuses parties du corps humains.  Devinez quelle est la première illustration de cet imagier ? Non vraiment vous ne voyez pas … Le nez bien sûr, celui de Cyrano de Bergerac est conséquent avec un joli rouge-gorge dessus,  rappelez-vous :

Gracieux : « aimez-vous à ce point les oiseaux
Que paternellement vous vous préoccupâtes
De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »

Nous retrouvons les beaux yeux de Roxanne ou encore l’ambiance des rôtisseries avec sa guirlande de saucisses et son cuistot au ventre rebondi.  C’est un vrai plaisir à feuilleter avec les enfants en découvrant de très beaux dessins aux couleurs pastelles  un peu passées qui nous donne le sentiment d’un livre des temps anciens. Il y a des bannières et des blasons et des bagarres, de quoi nous mettre dans l’ambiance des cadets de Gascogne.

 

22

Le format est parfait pour les petites mains 19x19 cm. Sa construction est sympathique on trouve sur les pages de droite, l'imagier avec de  belles illustrations, sur les pages de gauche il y a le mot correspondant écrit en gros ainsi qu'une petite illustration rigolote. On retrouve une petite touche d’humour sur la couverture avec le chapeau de Cyrano portant une étiquette : «  Fait à Bergerac ». Je reste admirative devant le l’imagination et la créativité d’Anne-Sophie et d’Amélie. Encore un bel album de qualité dont on ne se lasse pas. Bonne lecture.

la litote