Je remercie les éditions Marmaille et Compagnie pour l'envoi de ce livre ! 

Anne-Sophie Tilly 

Résultat de recherche d'images pour "Anne-Sophie Tilly"

Biographie de l'auteur

Anne-Sophie Tilly a étudié la philosophie, les littératures française et anglaise. Ensuite, elle a découvert la littérature jeunesse. Depuis, elle fait ce qu'elle peut pour se rattraper. Elle est devenue éditrice de livres pour enfants à Montréal. Elle s'intéresse particulièrement à la psychologie de l'enfance et à la littérature jeunesse nord-américaine. Elle rédige une chronique sur la littérature jeunesse américaine pour le site internet spécialisé Les Histoires sans fin (ActuaLitté). Editrice indépendante, Anne-Sophie vit à Montréal. 

Amélie Videlo 


Biographie de l'illustratrice

Amélie Videlo est née à Paris et a fait des études en arts appliqués à l'ESAG Penninghen, où elle obtient un diplôme de graphiste concepteur en 2008. Pluridisciplinaire, elle travaille ensuite dans la publicité et l'édition en tant que freelance ainsi que dans le design d'objets de luxe, en tant qu'artisan. En 2012, sa passion pour le dessin et la peinture la pousse à entamer une carrière d'illustratrice. Elle publie son premier conte en 2013 dans le magazine Histoires pour les Petits, chez Milan presse. Depuis, elle prépare plusieurs projets pour la jeunesse. Elle vit à Lésigny.

81Stum3QrQL

 

 

Présentation de l'éditeur

Un petit imagier des moments de la journées pour apprendre aux tout-petits à se repérer le jour et la nuit tout en découvrant l'univers du petit Marcel !
Le soir, c’est l’heure de se coucher. Le matin, de bonne heure, c’est dur de se lever !
Inspiré de l’oeuvre de Marcel Proust, cet imagier des moments du jour et de la nuit aidera les petits à aller se coucher comme des grands !
Ma chronique : 

 

 

Quel charme que ce petit imagier du jour et de la nuit. Déjà rien que la couverture me fait craquer, j’adore cette galerie de portraits sur le mur, un peu comme on en trouvait dans les grandes maisons bourgeoises du début du siècle. Le format est parfait pour les petites mains 19X19 cm. Sa construction tout en double page offre de belles vues sur les illustrations et les personnages de l’histoire. Cet imagier fait partie de la collection pour les tout-petits de 0 à 3 ans qui rend hommage aux classiques de la littérature. J’avais vraiment hâte de retrouver l’ambiance de l’œuvre de Marcel Proust. Le pari est réussi avec la recherche du temps perdu, on se promène tout au long de la journée et les petits peuvent ainsi apprendre à repérer le temps qui passe, de la nuit au jour. Le soir c’est le moment pour aller dormir. Le matin il faut se lever et ainsi de suite les grandes étapes de la journée sont abordées. Une de mes pages favorites et celle du couché où le rituel de la petite histoire du soir est mis en avant.

20170725_091525

De même on retrouve la référence à la fameuse madeleine.

20170725_091610

Cet imagier du temps est plein de douceur et de tendresse. Il faut dire que les graphismes sont superbes et que les couleurs ne lassent pas. Ce sont comme souvent dans cette collection des couleurs pastels et un peu fanées qui ne sont pas sans rappeler le temps qui passent ou encore elles donnent un petit côté vieillot tout à fait en adéquation avec le thème choisi. Le duo Anne-Sophie et Amélie  a fonctionné  à merveille nous donnant un petit livre cartonné parfait à lire et à relire avec les petits qui ne sans lassent pas. Je note encore la pointe d’humour sur la couverture avec le nom de créatrices encadrés et faisant partie de la galerie de tableaux. J’ai vraiment hâte de découvrir le thème du prochain livre. Peut-être l’univers de la Comtesse de Ségur et des jeux de la belle époque  par exemple.  Bonne lecture.

la litote