Je remercie les éditions Alice Jeunesse  pour l'envoi de ce livre ! 

Sean Ferrell

Résultat de recherche d'images pour "Sean Ferrell"

 

Biographie de l'auteur

Sean Ferrell occupe son Snurtch avec des pilons de poulet le temps qu'il écrive ses romans et albums. Cependant, il le soupçonne de venir insérer des blagues dans ses textes quand il a le dos tourné. 
Charles Santoso a deux Snurtchs. Le premier n'arrête pas de le distraire quand il travaille sur ses 
illustrations, et le second lui tire les cheveux quand il crée des dessins animés. Ils se calment habituellement après une bonne tasse de thé vert.

Charles Santoso

Résultat de recherche d'images pour "charles santoso"

Biographie de l'illustrateur


Charles Santoso (Chao) aime dessiner des petites choses dans son petit journal et rêver d'histoires drôles et merveilleuses. Il s'inspire de ses souvenirs d'enfance et de ses curiosités qu'il découvre dans ses voyages quotidiens. 
Le travail de Charles Santoso a été exposé à Sydney et aussi internationalement en Amérique du Nord et en France. Il vit actuellement et travaille à Sydney, en Australie.

 

 

71R7wPOr2FL

 

 

Présentation de l'éditeur

Une histoire amusante qui aborde les thèmes de la vie en commun à l'école, le respect des autres et la débordante imagination des enfants. Une bonne excuse à donner à la célèbre question " Qui a fait ça ? " On a nous aussi envie de se défendre en répondant " C'est le Snurtch ! ". Et vous, à quoi ressemblerait votre Snurtch ?

Le Snurtch n'arrête pas d'embêter Julie. Il gribouille et il mâchouille. Il chipote et il rote. Il dit des gros mots. Et, pire, le Snurtch ne quitte jamais Julie. 
Le problème, c'est que personne d'autre ne le voit et ne la croit quand elle dit que c'est le Snurtch qui fait tout ça. Jusqu'au jour où...

 

Ma chronique : 

 

Voici un livre pour enfant dès 3 ans. C’est l’histoire de Julie, une petite fille qui semble avoir quelques problèmes de comportement. Julie porte en elle un « Snurtch » qui lui fait faire de drôle de chose, des choses qu’elle ne contrôle pas. Le Snurtch est un monstre  qui fait des bêtises comme dire des gros mots, jeter ses crayons par terre ou encore faire des bruits bizarres et chiffonner le dessin des autres. Même si elle explique que ce n’est pas elle qui fait tout cela, personne ne la croit puisque personne ne l’a vu à part elle.  J’ai beaucoup aimé cette histoire qui fait appel à un ami imaginaire ? Non pas vraiment, plutôt un condensé de ce que peut ressentir un enfant lorsqu’il est confronté à des contraintes, des frustrations ou tout ce qui peut lui faire éprouver des émotions incontrôlables. Suivre les règles de vie à l’école, ou encore savoir respecter les autres tout cela peut s’avérer difficile et notre Snurtch intérieur être sollicité pour prendre le relais lorsque nous ne savons pas ou plus contenir nos émotions. Ce livre est très original dans sa présentation visuelle puisqu’il y a beaucoup de dessin fait comme des gribouillages d’enfants. Et puis au niveau de la linguistique, c’est quand même le top ce nom de Snurtch, il fallait le trouver et il est très parlant et bien représentatif, il est un personnage à part entière et j’adore les graphismes.  Une très belle histoire qui nous montre que Julie n’est pas la seule à avoir des émotions contradictoires et une imagination débordante si toute la classe laissait sortir son Snurtch ce serait vraiment le bazar. Un livre qui permet de reconnaître et de retrouver son propre Snurtch pour ceux ou celle qui l’aurait perdu. Bonne lecture.

la litote