Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
4 septembre 2017

Le vilain défaut

Je remercie les Editions Marmaille & Compagnie pour ce livre

 

BALPE Anne-Gaëlle

Une phrase à l'endroit, une phrase à l'envers. Anne-Gaëlle Balpe tricote les mots parce qu'elle ne sait pas tricoter la laine. Textes longs, textes courts, pour petits ou pour un peu plus grands, elle crée de tout, s’amusant beaucoup à inventer ses histoires.
Dans ses pulls 100 % mots, elle n'utilise jamais de lettre qui gratte, ou qui risquerait de provoquer une allergie, même quand elle raconte des choses tristes. Même quand elle raconte des choses compliquées. Les parents peuvent donc,  sans crainte, laisser leurs enfants s’endormir avec.

source : ICI

Csil

Csil est directrice artistique et illustratrice de livres pour enfants.
Née en 1977 dans les Ardennes, c’est tout naturellement qu’elle s’est dirigée dans l’image et la communication.
Après l’obtention d’un diplôme national supérieur d’expression plastique en 2001, elle intègre une agence de communication.
Depuis toujours, elle cultive avec passion son goût pour l’illustration. Dans son travail, traits et couleurs nouent l’émotion au rêve pour faire vivre les histoires.
La légèreté singulière de ses illustrations sert la profondeur des propos. Son fil graphique lui a permis de se révéler et collaborer avec des auteurs tels que Alice Brière-Haquet ou encore Séverine Vidal.

source : ICI

 

 

 

21317649_10212067799243672_1206180570098003090_n

 

Présentation de l'éditeur

Quand je suis né, j’avais une différence.
Une différence toute petite qui se voyait à peine.
Et puis j’ai grandi. Et ma différence aussi.
Les gens m’ont dit que c’était un vilain défaut...

Un coffret prestige, des pages de calques…
le vilain défaut se cache bien !

 
21314817_10212067799123669_1446475102165969751_n
Ma chronique : 

Le vilain défaut est un bel ouvrage tant dans son contenu que dans sa forme. Il est présenté ici dans un coffret prestige tout jaune, qui lui donne un cachet supplémentaire. La qualité et l’originalité sont au rendez-vous.

Je suis toujours admirative des livres qui en peu de textes et savent faire passer un message percutant au travers des images proposées. Les illustrations de Csil sont vraiment porteuses d’émotions. Ce petit garçon né avec une différence qui est devenu un vilain défaut, est très touchant.  Le texte tout en simplicité d’Anne-Gaëlle Balpe vient soutenir avec légèreté une histoire qui ne l’est pas du tout. Ce livre se révèle par petite touche à ceux qui auront à cœur de le comprendre, peut-être que les enfants auront besoin de plus d’explications de la part des adultes pour mieux l’appréhender.

 

J’ai aimé :

L’utilisation de calque pour voir l’évolution du défaut.

Les gribouillis 

 

Je pense qu’il y a plusieurs niveaux de lecture. Ce livre nous montre que l’on ne peut pas stigmatiser une personne en fonction de son comportement ou encore de sa différence. Il est plein d’espoir car à chaque problème existe une solution adaptée. La rencontre avec un professionnel compétent  est déterminante et nous montre que les difficultés sont faites pour être surmontées. Que le vilain défaut ne soit pas nommé donne une dimension plus grande que si l’on avait simplement parlé d’autisme ou d’enfant hyper actif. Chacun peut ainsi se l’approprier pour le faire sien. Un des enfants que j’accueille souhaitait vraiment savoir «  c’était quoi ce vilain défaut » qui empêche notre petit garçon de se faire des amis et de vivre correctement, après réflexion et en regardant les gribouillis, il y a vu l’expression de la colère et ma foi, cela fonctionne aussi avec ce sentiment. Encore une belle réussite avec ce livre plein d’optimisme. Bonne lecture.

 

 

 

la litote
Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai bien aimé ce livre, même s'il est un peu abstrait et que chacun peut s'imaginer ce qu'il veut.
Répondre
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 153
Publicité