Je remercie les Editions de la Montagne Secrète pour ce très bel album. 

 

Grand tintamarre !

  Chansons et comptines acadiennes

81OlsNWNYDL

 

 

 Mathilde Cinq-Mars illustratrice

Née au Québec, Mathilde Cinq-Mars est diplômée de l’Université de Strasbourg en arts visuels. Elle s’initie par la suite au cinéma d’animation à l’Université Laval à Québec. Illustratrice à la pige, elle compte parmi ses clients plusieurs maisons d’éditions et magazines. Ses illustrations ont notamment été exposées au Musée des Beaux-Arts de Toronto dans le cadre du Youth Solidarity Project, à la maison de la culture de Montréal, à la Seigneurie d’Anhaive à Namur et au Cabinet Amateur à Paris. Elle vit et travaille à Trois-Rivières, au Québec, entourée de sa fille et de fleurs séchées.

Source : Ici

 

image

Présentation de l'éditeur

Que la fête commence ! Suivez une famille sortie dans les rues pour la journée, où elle se joindra à un grand rassemblement d'amis qui prennent plaisir à chanter, danser et rire. Plein de surprises dans ce joyeux tintamarre qui sent bon la mer. Un répertoire traditionnel porté par des voix chaudes venues d'Acadie, au son d'instruments acoustiques, qui témoigne d'un patrimoine vivace et poétique en puisant aux sources de la chanson française. Une invitation musicale nostalgique et envoûtante.
Ma chronique : 

Quoi de mieux pour célébrer l’arrivée de l’automne que d’écouter le nouvel album que nous propose la Montagne Secrète. Un recueil de chansons et comptines acadiennes. Si vous êtes comme moi, ignorante de ce que regroupe l’Acadie, vous irez chercher plus d’information pour découvrir un territoire canadien regroupant 4 provinces : le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, la Terre-Neuve et l’Île-du-Prince-Edouard. Il s’agit donc d’un répertoire traditionnel dans lequel j’ai reconnu une où deux chansons que je connaissais depuis mon enfance comme : Dans la prison de Nantes ou encore A la claire fontaine. Ceci dit le reste des chants a été une très belle découverte. Les chansons sont interprétées par Joseph Edgar, Lisa LeBlanc, Robin-Joël Cool, Caroline Savoie, les groupes Vishtèn et Wanabi Farmeur ainsi qu’Édith Butler. Et croyez moi cela sonne drôlement bien.  J’ai aimé les airs venus d’ailleurs avec ce petit côté folklorique qui m’enchante toujours ; les accents, les rythmes, les instruments de musique sont différents et tout cela participe à mon coup de cœur pour cet album. Sans compter sur les superbes illustrations que nous devons à Mathilde Cinq-Mars. J'avoue avoir une préférence pour les "vrais" dessins, vous savez ceux fait à la main et au crayon de couleur, ici pas de palette graphique et c'est un bonheur.

Bann_A_Tintamarre1

Vous voilà fin prêt à vivre la fête en compagnie d’une famille, à sortir dans les rues pour chanter, danser et bien s’amuser ; Il y aura des regroupement joyeux et plein de charme tout cela dans un joyeux tohu-bohu   tout au long de la journée , puis vers la fin de l’album deux pages illustrent la nuit tombée et la fête se terminera en beauté. 

la litote