Un grand merci aux Editions Gründ Jeunesse pour ce partenariat.

 

Fani Marceau Auteure

 

Biographie de l'auteur

Fani Marceau nous dit " J'aime les images, les croquis, les collages, les photos, les peintures, les gravures, mais je ne dessine pas. Quand j'écris ou que je conçois des projets, mon plus grand intérêt va au livre pour les tout-petits. Quand je n'écris pas, je rédige des chroniques, je propose des rencontres avec des formateurs ou des enfants autour des livres que j'ai publiés. "

 Claire Legrand  Illustratrice

" J'ai grandi à Quimper. Au Nord, au Sud, à l'Ouest, c'est la mer ; très à l'Ouest : l'Amérique ! Je suis "tombée" dans le dessin un peu comme Obélix dans sa potion magique : toute petite, par hasard, et n'en suis jamais sortie... l'école des Beaux-Arts de Nantes, et tout le reste, se chargeant de l'apprentissage. Je travaille pour l'édition jeunesse au fond de mon jardin et vit au pied des montagnes avec ma petite famille. "

517RuBUsGFL71docbC-uUL

 

 

Présentation de l'éditeur

Les premiers apprentissages en comptines ! 

Au fil des pages de cet imagier sonore Imagidoux, les enfants font leurs premiers apprentissages. À travers les images, ils découvrent les premières notions : couleurs, formes, chiffres, parties du corps, alphabet, heures, toutes illustrées en chansons et comptines : Jean Petit qui danse ; Quelle heure est-il Madame Persil ; Un, deux, trois, je m'en vais aux bois ; La chanson des couleurs ; Madame rond ; La chanson de l'alphabet
Cet imagidoux très gai et musical accompagnera leur entrée à l'école maternelle.  

 

 

21458175_10212112417359097_9034444090639283731_o

Ma chronique:

De jolies comptines pour la maternelle  sont proposées aux enfants par le biais de ce petit livre très bien fait.  Le format est parfait pour les petites mains à partir de 1 an. Les coins sont arrondis  et la couverture glacée pour un meilleur entretien, une lingette suffit à le rendre tout propre. De belles double-pages sont proposées avec des thèmes différents.

 Nous retrouvons la chanson de l’alphabet  pour aller avec une lettre = une image.

Puis c’est les chiffres qui sont abordés avec la chanson de 1,2,3 allons dans les bois… jusqu’au chiffre 12.

La page qui concerne les formes est formidable car à chaque forme, suit une petite phrase mnémotechnique pour ne pas les oublier.

Les couleurs sont présentées avec une comptine que je ne connaissais pas et que nous avons adopté depuis pendant les ateliers peinture avec les petits. Il y a même une mosaïque qui permet de voir que le mélange de deux couleurs en donne une troisième complètement nouvelle.

Les enfants on beaucoup aimé la double-page sur la danse de Jean Petit de quoi découvrir les parties de son corps en musique et en dansant.

Et pour finir nous abordons l’heure ce qui est un concept bien trop compliqué pour les petit mais la comptine de « Quelle heure est-il Madame persil ? » reste un top.

 

grgr

 

 

Les illustrations sont somptueuses et les couleurs vives et lumineuses. Les textes sont simples et se résument un mot ou une ligne par page, ce qui amplement suffisant pour les plus jeunes. Les comptines choisies sont toutes simples et cela fonctionne bien.  Ce qui attire le plus les enfants ce sont les puces sonores bien entendu, c’est sans fin.

J’ai aimé

Le choix judicieux des comptines

L’excellente qualité des sons

J’ai moins aimé

L’absence d’interrupteur on/off qui aurait permis d’économiser les piles pour que ça dure encore plus longtemps tout en étant économique et écologique.

 

Ce livre est juste à la bonne taille pour les enfants qui peuvent le manipuler avec facilité. Cependant on est bien d’accord ce qui les motive c’est la découverte des chansons. Bref, on ne se lasse pas d’écouter encore et encore  les petits morceaux choisis et de tourner les pages pour rester dans l’univers de l’apprentissage en maternelle. Bonne lecture.

_LOGO_EnPartenariat_Grund

la litote