Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
15 septembre 2017

Imagidoux : Mon livre pour la maternelle

Un grand merci aux  Editions Gründ Jeunesse pour ce partenariat.
Fani Marceau et Claire Legrand
Biographie de l'auteur

Fani Marceau nous dit " J'aime les images, les croquis, les collages, les photos, les peintures, les gravures, mais je ne dessine pas. Quand j'écris ou que je conçois des projets, mon plus grand intérêt va au livre pour les tout-petits. Quand je n'écris pas, je rédige des chroniques, je propose des rencontres avec des formateurs ou des enfants autour des livres que j'ai publiés. 


" J'ai grandi à Quimper. Au Nord, au Sud, à l'Ouest, c'est la mer ; très à l'Ouest : l'Amérique ! Je suis "tombée" dans le dessin un peu comme Obélix dans sa potion magique : toute petite, par hasard, et n'en suis jamais sortie... l'école des Beaux-Arts de Nantes, et tout le reste, se chargeant de l'apprentissage. Je travaille pour l'édition jeunesse au fond de mon jardin et vit au pied des montagnes avec ma petite famille. "

61m0TpXNSyL

Présentation de l'éditeur
Un grand livre interactif plein de surprises pour aborder les premiers apprentissages. 

Cet ouvrage permet à l'enfant, à travers des pages interactives, de découvrir les notions qui sont abordées à l'école maternelle : lettres, chiffres, formes, couleur, contraires... Il soulève des volets, expérimente, touche, parle, échange avec l'adulte à travers 10 chapitres. Grâce à une matière rugueuse sur les lettres, il suit leur tracé pour se préparer à l'écriture. Il associe la lettre avec un mot dans lequel on entend le son de cette lettre.Pour les chiffres, on compte tout ce qu'on peut voir dans un jardin. On découvre aussi l'évolution des formes grâce à des dessins dissimulés sous des glissières, on identifie les motifs à travers une carte trouée... 
Des heures d'interactivité pour s'éveiller et se préparer à l'école maternelle en jouant. 

21457582_10212119882145712_580976963492589307_o

 

Ma chronique : 

Prévu à partir de 10 mois  mais bien après aussi, les enfants pourront apprendre sans en avoir l’air. Ce livre a un côté ludique, il est superbement illustré et les mises en pages sont astucieuses et bien faites. Sans s’en apercevoir nous allons pouvoir faire provisions d’informations étonnantes sur tout ce que l’on peut apprendre dès la maternelle. Une sorte de préparation  avant d’y entrer.

Les  thèmes abordés sont bien pensés mais peut-être un peu complexes pour les 10 mois comme il est indiqué  en quatrième de couverture mais il me semble qu’en lecture accompagnée ce livre permettra à l’enfant un peu plus grand de poser lui-même ses propres interrogations d’avoir la réponse à certaines notions plus complexes. Ce livre est très riche, les yeux voyagent à l'intérieur, on peut picorer au grès des rabats.

Les thèmes proposés, le sont sous forme de double-page  ainsi l’enfant peut explorer le thème en ayant le livre ouvert devant lui.

Nous trouvons :

Compte de 1 à 10

L’alphabet

Joue avec les formes

21433163_10212119887225839_7192559720880335325_n

Les couleurs

Cherche et trouve

Les contraires

Un labyrinthe

Les ombres

Quel motif dans le trou ?  Avec une petite étiquette pour repérer les motifs.

Un imagier sous forme de nuage

 

 

 

 

Ce livre est juste à la bonne taille pour les enfants qui peuvent le manipuler avec facilité, c'est un grand format d'environ 23x23 cm. La couverture est douce et les angles sont arrondis mais surtout elle présente de nombreux reliefs et est très agréable au toucher.  La page préférée de Nathan 20 mois est celle sur les formes car il y a des petites glissières qui transforment la simple forme d’un cercle en ballon ou en soleil, un triangle en montagne ou en sapin et un carré en dé ou en cadeau. Tout cela assure un bon moment de découverte et d’amusement à l’enfant. Bonne lecture. 

_LOGO_EnPartenariat_Grund

la litote

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 172
Publicité