Je remercie les Editions Marmaille & Compagnie pour ce livre

 Titus

Né en 1964 à Niort où il vit actuellement. Lion ascendant lion. Surnommé « Titus » à l’âge de 5 ans à cause du petit lion du même nom (titus au pays du Jaimadire) dont il arborait le déguisement à l’occasion du Mardi-Gras. Enfance heureuse à la campagne malgré une croissance laborieuse et une opération des amygdales et des végétations. etudes assez peu supérieures d’animation à tours. Grande personne (sens figuré), il tâte de l’animation avant de se lancer dans le spectacle vivant et de s’investir successivement dans les compagnies « les Matapeste », « Le Beau monde ? / Yannick Jaulin » et « OPUS ».
il est le fondateur et le directeur artistique de la cie « Caus’Toujours » (arts de la parole). c’est dans ce cadre, que désormais, il écrit et interprète des spectacles bavards plus ou moins drôles pour la salle ou la rue.

Par ailleurs, grâce à ses insomnies, il écrit des albums pour nos chères petites têtes blondes.

source :  ICI

 Fabien OCKTO LAMBERT

 

Fabien öckto Lambert est un graphiste et illustrateur né en 1985. Après des études de communication visuelle à l’école Brassart de Tours, la participation à diverses expositions et une expérience professionnelle de graphiste de 5 ans, il passe le cap d’illustrateur indépendant. Il vit actuellement à Nantes où il se consacre à son coup de coeur, l’illustration jeunesse, tout en gardant un oeil de papa ours sur ses deux têtes blondes, Elliot et Wendy. Il collabore actuellement avec plusieurs conteurs à la réalisation d’albums jeunesse. « Mon travail est coloré, végétal et garde un oeil sur le graphisme, mes illustrations sont pour les enfants mais je veux qu’elles enchantent aussi le coeur des adultes. »

Source : ICI

 

 

 

22179849_10212272335356947_2066642472163343954_o

 

Présentation de l'éditeur

C'est l'heure de se coucher pour la petite Juliette... Mais au moment de s'endormir, oups ! Un vilain loup vient troubler son sommeil. Bien décidée à se débarrasser de cet affreux cauchemar, Juliette va braver sa peur et affronter la bête. Un conte poétique et humoristique pour aborder les cauchemars avec malice.

 

 Ma chronique : 

 

Rien ne vaut une histoire avec un loup pour mettre tous les enfants d’accord et avoir toute leur attention. Oups! y a un loup! est une histoire magnifiquement bien écrite qui nous fait aborder le thème du sommeil, des peurs nocturnes, des cauchemars et autres frayeurs ancestrales que chaque petit humain a déjà pu expérimenter le soir en allant au lit. La petite Juliette ne fait pas exception et quand vient le moment du coucher, tout devient difficile et même au cours de la nuit  elle réveille plusieurs fois ses parents. Mais grâce  à ce livre nous verrons comment avec humour et courage la petite Juliette vient à bout de ses peurs.

J’ai aimé

Les magnifiques dessins qui illustrent ce conte

Le personnage du loup avec son museau géant.

La poésie qui se dégage du texte

 

Noémie a  moins aimé

Les dessins qui ne correspondent pas au texte,

notamment celui où on nous parle des tresses de Juliette et où elle arbore de jolies couettes.

 

22179944_10212272333436899_7850631757892399277_o

Les illustrations sont exceptionnelles, j’ai vraiment beaucoup aimé le personnage du loup qui sait être effrayant lorsqu’il apparaît en noir et menaçant dans les rêves de Juliette et à la fois un pauvre loup tout miteux lorsqu’il se retrouve derrière les barreaux du Zoo.  La double page que les enfants ont préférée est celle des moutons parce que compter les moutons et voir le dessin où Juliette est engloutie dans leur bouclette à force de les compter, c’était quelque chose.

22089900_10212272334076915_3303370530853060482_n

La mise en page donne beaucoup de peps au conte, c’est très plaisant de lire les textes qui collent de façon parfaite aux images en suivant leur courbes ou encore en utilisant des onomatopées qui sont un délice pour le lecteur. Un joli conte à lire en famille, au moment du couché ou pas, juste pour apprendre que les peurs sont faites pour être dépassées. Bonne lecture. 

la litote