Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
5 octobre 2017

Disparition : Quelqu'un doit bien savoir ce qui est arrivé à son fils

Je remercie babelioet son opération ecAO79DzW2jPNYnx2ZL2TEVYXT0@150x58 

ainsi que les Editions Marabout Thriller pour ce livre.

 

C. L. Taylor
Biographie de l'auteur
C. L. Taylor vit à Bristol avec son compagnon et leur jeune fils. Ses nouvelles, publiées dans divers magazines littéraires et féminins, ont remporté plusieurs prix. Elle est l'auteur du best-seller L'Accident (Marabout. 2015) et de Le Mensonge (Marabout, 2016).

117579822

 

Présentation de l'éditeur
Vous aimez votre famille. Vous lui faites une confiance aveugle.
Le devriez-vous vraiment ?
Quand Billy Wilkinson, 15 ans, disparaît une nuit de l’été 2015, sa mère Claire, est dévastée et submergée par la culpabilité. Elle n’est pas la seule. Chacun des membres de la famille de Billy se sent coupable.
Mais les Wilkinson sont si rompus à l’art de garder des secrets que ce n’est que six mois plus tard qu’émerge la terrible vérité.
Claire a cependant la certitude que Billy est toujours vivant, et que sa famille n’a rien à voir dans sa disparition.
Ne dit-on pas que l’instinct maternel est infaillible ? Ou pas…
Ma chronique : 

J’ai beaucoup aimé suivre le parcours de Claire, cette mère de famille comme toutes les autres, qui tente de tout faire pour retrouver son fils Bill quinze ans,disparu. Nous commençons le livre  alors que Bill a disparu depuis 6 mois et que l’enquête est au point mort. Pour relancer les pistes, l’inspecteur Forbes propose à la famille de lancer un nouvel appel lors d’une conférence de presse. J’ai trouvé ce roman magnifique, tout ce que cette femme va devoir faire et mettre en place pour tenter de garder la cohésion de sa famille, ou plutôt de ce qu’il en reste, est inimaginable. Elle aurait pu baisser les bras à de nombreuses reprises et laisser son foyer se détruire mais non, cette femme possède en elle des trésors de tenacité et ne lâchera jamais rien consciemment. Parce que l’on va se rendre compte qu’il y a tout un pan de sa personnalité  qui reste fragile  et c’est là que l’auteur va  nous entraîner, c’est profondément humain et carrément passionnant à lire. J’ai  trouvé le personnage de Bill en adolescent de quinze ans bien choisi car c’est précisément à cet âge où l’on n' est plus un enfant mais pas encore un adulte que se construit notre futur.  Entre velléité d’indépendance et vulnérabilité, la personnalité psychologique de Bill est vraiment bien travaillée par l’auteur ce qui donne à ce roman toute sa force. J’ai aimé tous les côtés sombres de Choucas44 qui s’exprime dans un échange de texto très mystérieux avec ICE9, c’était comme nous mettre des petits cailloux blancs à suivre le long du chemin. Claire est une obsédée du contrôle et l’on comprendra d’où cela lui vient  et c’est une terrible façon pour elle de ne plus rien contrôler du tout, je ne peux qu’imaginer être à sa place et sentir le profond désarroi et la déstabilisation que cela engendre. Tout au long du roman, j’ai élaboré des théories qui se sont révélées inexactes et j’ai aimé le faire même si je dois dire que je suis partie dans un délire bien plus morbide et tordu que ce qui arrive dans le livre , une sorte de déformation de lectrice de polar en quelque sorte.  Et pourtant,  je n’aurai jamais imaginé la chute de l’histoire et c’était génial de la découvrir en reprenant les tenants et aboutissants de ce thriller. Bonne lecture.

Citation : 
Il  y a aujourd'hui six mois, dis-je, en regardant droit l'objectif de la caméra, le jeudi 5 février, le plus jeune de mes fils, Billy, a disparu de notre domicile de Knowle, au sud de Bristol, aux premières heures de la matinée. Il n'a que quinze ans. Il a emporté son sac à dos noir de collège et son portable, et il était sans doute en jean, chaussé de baskets Nike, en blouson Superdry, et coiffé d'une casquette de base-ball avec le logo de la ville d e New-York...
la litote

marabout

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 222
Publicité