Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
18 octobre 2017

Angers Démons

 

Je remercie les Editions la Geste pour l'envoi de ce livre

Dominique Fournier

 

Biographie de l'auteur
Dominique Fournier est né le 6 avril 1954 à Tours et vit aujourd hui à Gennes dans le Maine et Loire. C'est un ancien instituteur spécialisé auprès d adolescents en difficulté

81A4K5E3esL

Présentation de l'éditeur
« Je ne pensais pas que le coup serait aussi violent dans mon épaule. La prochaine fois, je me méfierai... En tout cas, tu avais raison Tonton. Avec ça, je pourrais tuer un sanglier à quarante mètres. Alors un homme ! Fût-il un géant de plus de deux mètres... À quoi a-t-il pensé quand il a découvert la photo d Émilie sur son téléphone ? Peut-être à une blague... S'est-il seulement souvenu ? Sans doute... Moi, je n'ai pas tremblé. Je n ai pas eu peur. La peur, c'est lui qui l'avait dans les yeux en me voyant avec le fusil pointé sur son visage. »
Il lui aura fallu attendre de longues années. Tant d'années à retenir les cris, à masquer les souffrances, à cacher les larmes... Les adolescents qui, au mois de juillet 2007, avaient violé la jeune et jolie Émilie ont bien grandi. Ils sont à présent devenus des hommes respectables sur qui pourtant la mort va s'abattre. Impitoyablement. La vengeance est un plat qui se mange froid, paraît-il... Alors c'est que le temps est enfin venu pour l'assassin de passer à table.
Ma Chronique : 

 

Un polar angevin à suivre du début à la fin avec un plaisir grandissant. L’écriture de Dominique Fournier est à la fois directe et ancrée dans la réalité mais elle sait aussi être poétique, nostalgique et mélancolique du temps passé. La quatrième de couverture nous en apprend déjà beaucoup sur l’intrigue, une histoire de vengeance, terrible et belle à la fois. Dès les premières lignes, nous sommes plongés dans l’horreur qu’a pu vivre la jeune Emilie mais ici le viol qu’elle a subit n’est que l’arbre qui cache la forêt. La relation délétère qu’elle a avec son père nous est tout de suite montrée et c’est en partant de ces premières lignes que le récit se met en place. Les histoires de vengeance quand c’est bien écrit, c’est carrément jouissif, rien de tel que le Conte de Montecristo pour nous faire vivre les injustices et les crimes. Dans Angers Démons, c’est aussi incroyablement addictif, une fois le nez dedans, les pages se tournent sans même s’en apercevoir et c’est avec  une surprise grandissante que l’on voit se profiler à l’horizon toute la mise en place, la trame de cette vengeance. Le retour de Sonia l’amoureuse d’Emilie quand elles étaient ados, va déclencher le mécanisme infernal qui fera tomber les premières têtes. Les personnages sont truculents et c’est un vrai plaisir que de découvrir Simon Fouquet,  un grand-père comme il y en a peu.  J’ai beaucoup aimé toutes les interventions à l’ancienne de ce papi grognon  qui vit entouré de ses « ombres ».  Il y a Tonin qui faisait parti des admirateurs silencieux d’Emilie et qui a su nouer un lien fort avec son grand-père.  Tonin qui est manouche et avec lequel nous allons en apprendre un peu plus sur cette communauté et son langage imagé.  Le personnage très touchant et si bien conté de Tata Slip, une femme comme nous pouvons en rencontrer sur les marchés. Savoir donner de la consistance à ses personnages, effectuer un vrai travail sur leur psychologie,  est un talent que Dominique fournier maîtrise parfaitement.  Preuve en est l’inspecteur Anastase Kobzik, qui est tantôt exaspérant, tantôt attachant et sur lequel j’ai bien failli m’apitoyer. Tout le poids de la hiérarchie policière et le manque de soutien ne peuvent en rien être aidant heureusement qu’il lui reste une oreille amie à son écoute. Relire les dialogues des Tontons flingueurs était géant.  J’ai aussi apprécié de lire un polar sans scènes glauques ni malsaines, en restant proche de la réalité, cette vengeance reste crédible et c’est pour ma part une des clés de son succès.  Bonne lecture.

 

 

Citation : 
Fouquet, comme la plupart des athées, s'adressait souvent à Dieu. Pour un oui, pour un non, un peut-être, il le prenait à partie, le faisait témoin de ses propres troubles, de ses questions ou de ses combats, Cependant, il le convoquait essentiellement pour l'engueuler, jamais pour lui réclamer une faveur. 
la litote
Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je passe mon tour pour celui-ci !
Répondre
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 153
Publicité