Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
19 octobre 2017

Aromathérapie - 100 huiles essentielles

Je remercie les Editions Dunod pour l'envoi de ce Livre.

Dominique Baudoux

db

Biographie : 

Pharmacien aromatologue

Professeur attaché de la Faculté de sciences de l’Université Abdemalek Essaadi (Tétouan - Maroc), Professeur extraordinaire de la Fac de Pharmacie à l’Universidad IberoAmericana (Mexico), Professeur invité des Facultés de Pharmacie de l’ULB et de l’UCL (Belgique) d’Angers et de Poitiers (France), Dominique Baudoux est un pharmacien aromatologue belge, auteur de livres à succès sur l'aromathérapie et l'utilisation des huiles essentielles. Directeur du laboratoire Pranarôm, membre de du Centre européen de recherche en énergie (CEDRE), qui fédère des professionnels de la médecine alternative, ainsi que l'institut de recherche NARD (Natural aromatherapy research and developpement), fondateur du Collège international d'aromathérapie, conférencier et formateur enseignant international (Belgique, France, Espagne, Japon, Maroc, Chili, Afrique du Sud, Chine, Hongrie, Italie, etc.) À partir des années 2000, le laboratoire de Dominique Baudoux connaît une croissance forte et est couronné par des prix à l'exportation. Directeur de collection de la série « Douces alternatives » chez Amyris.

 

 

20171013_162324[1]

 

 

Ce manuel d’aromathérapie scientifique propose une information pratique et rigoureuse destinée au monde médical et paramédical des soignants, et plus largement à tous les intervenants dans le domaine du bien-être. Ce qu’il faut connaître en termes de botanique, de critères de qualité, de biochimie et de toxicité est exposé, mais sans jamais perdre de vue le résultat escompté : un
soulagement, voire une guérison durable.
L’ouvrage propose un nombre particulièrement élevé de formules validées pour aborder et traiter un symptôme, une maladie ou un terrain de patient. Les huiles essentielles intègrent de fait une multitude de domaines de la santé, tant leurs propriétés sont diverses et variées. La composition moléculaire de ces quintessences végétales est complexe et réduire leurs actions à la seule biochimie serait oublier d’autres modes d’activités bien plus subtils : les actions énergétiques et informationnelles (via l’olfaction et le tissu cutané).
Ce livre est une invitation à approfondir ses connaissances en aromathérapie par un enseignement de qualité ouvrant l’accès à ce monde mystérieux et captivant des huiles essentielles. Leur rencontre est rarement anodine et ces « belles personnes » sauront vous séduire pour vous accompagner au quotidien dans votre art de guérir.

Source : Dunod

 

Ma chronique : 

Je rêvais depuis longtemps de trouver un livre sur les HE (Huiles Essentielles), un livre que je souhaitais complet avec les propriétés, les utilisations et pourquoi pas une image de la plante elle-même. J’en rêvais et bien Dominique Baudoux l’a écrit et Dunod l’a publié. Ce livre va même au-delà de mes espérances, on y trouve des données  complexes en début de livre sur la biochimie des molécules, je pense qu’il m’aurait fallu suivre quelques cours de chimie pour pouvoir suivre et assimiler ce savoir. Qu’à cela ne tienne, je suis allée piocher dans les pages sur les propriétés pharmacologiques et leurs indications thérapeutiques et là  j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre tout ce qu’une plante  comme celle que je trouve dans mon jardin à savoir, la menthe poivrée, le romarin ou encore la sauge avait à m’apporter. Pour chaque plante il y a une description botanique fort précise de sa composition biochimique en tant HE, de ses propriétés thérapeutiques, en quels cas elle est indiquée ainsi que ses contre-indications si il y en a. Il y a un petit tableau sur les limites d’emploi ainsi que  sur des formules utilisant l’HE et de quelle façon l’absorber au mieux pour optimiser son efficacité sur notre corps.  Directement par voie cutané ou en les respirant, les inhalant. On trouve enfin une planche d’illustration représentant la plante là j’avoue avoir été un peu déçu par le graphisme résolument moderne en ton sur ton vert et assez peu attractif il faut bien le dire.

22555120_10212375746142152_7294648522904390567_n

 

J’aurai imaginé de superbes  planches de dessin comme au début du siècle dans les encyclopédies un peu comme celle-ci :

menthe poivree

Bon ce doit être mon côté sorcière qui aime les grimoires qui ressort.  Justement ici pas d’improvisation ou de formule fantaisiste. J’ai trouvé une information pratique et rigoureuse qui s’adresse au monde médical des soignants. Les formules que l’on nous propose ont fait leur preuve et il me tarde déjà d’en essayer quelques une pour pouvoir me soigner, me guérir ou tout simplement éprouver un bien-être.

Ce livre est passionnant et  il apporte une autre ouverture d’esprit face à l’allopathie. Même si je ne fais pas partie du public concerné, (médecin ou intervenant dans le domaine du bien-être) j’ai appris et récolté de nombreuses informations, ce livre reste accessible au plus grand nombre. J’ai pris énormément de plaisir à sauter d’une plante à l’autre selon mes questionnements, car à lire d’une traite, les 544 pages auraient pu me sembler indigeste, cela n’a pas été le cas. Bonne lecture.

 

la litote

Publicité
Publicité
Commentaires
L
merci pour ton retour mais ce n'est pas du tout mon genre de lecture...
Répondre
M
Malheureusement, je ne peux pas utiliser d'Huile Essentielle, mon fils est asthmatique.
Répondre
G
J'aime beaucoup, merci de cette découverte !
Répondre
D
C'est un sujet qui me passionne beaucoup. Je te remercie pour ton retour
Répondre
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 153
Publicité