Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
14 novembre 2017

L'intrus

Je remercie Rebelle Editions pour ce service Presse.
Annabelle Blangier 
Biographie de l'auteur
Née en 1989, Annabelle Blangier vit à Amiens. Dotée d'une imagination débordante depuis toute petite, elle commence très tôt à inventer des histoires. C'est aussi une fervente lectrice qui aime s'entourer de livres. Ses premières lectures « adultes » ont été les vieux romans de Stephen King, qu'elle allait piquer dans la bibliothèque de ses parents. Ces romans l'ont passionnée jusqu'à lui donner l'envie d'écrire « pour de vrai ».Adepte de cinéma et de séries TV en plus d'être bibliophile, elle pioche ses inspirations dans beaucoup de genres différents, ce qui donnera souvent des histoires hybrides.Quand elle ne travaille pas sur ses romans, elle s'essaie à l'écriture de nouvelles, principalement en fantastique et horreur, mais pas que.
 
source : ICI

51hKZj1sGGL

Présentation de l'éditeur

Le Jeu de la Confiance est l’émission télévisée à la mode : six candidats, enfermés, sont filmés en permanence. Leur mission est de découvrir qui, parmi eux, est l’intrus. Celui qui joue contre eux. Celui qui peut tous les faire perdre. La tension et la violence montent peu à peu, sous le regard avide des caméras. Dans un lieu où tout est permis, la paranoïa peut mener à bien des extrêmes.

Ma chronique : 

Ce livre est très prenant et j’ai bien eu de la peine à le refermer. Il nous entraîne dans un jeu télévisé, complètement pervers. Les règles en sont simples parmi les six candidats du jeu, il y a un intrus que les autres doivent nommer à l’unanimité à la fin du jeu s’ils veulent gagner les 100000€ de la récompense. On ne peut pas sortir de la maison, ni même ouvrir une fenêtre. C’est dans ce huis clos que les liens entre les candidats vont commencer à s’exercer. Tout cela sous l’œil omniprésent des caméras qui filment  tout à chaque moment et partout sauf dans les salles de bains. Les personnages étant attachants ou bien complètement antipathiques mais aucun ne m’a laissée indifférente. En fonction de leur différentes personnalités, de leur profonde motivation et tout simplement de leur caractère, on va assister à une montée crescendo de la tension, du suspense et de la violence qui va nous laisser en tant que lecteur dans une position assez inconfortable je dois dire. J’ai eu le sentiment de me retrouver spectatrice au même titre que les spectateurs de l’émission du jeu de la confiance et très vite j’ai moi aussi cherché à comprendre qui pouvait bien être l’intrus. J’ai trouvé le livre extrêmement  bien pensé car une grande partie de notre intérêt vient de la personnalité des candidats. J’ai aimé la façon de l’auteur de distiller les informations les concernant petit à petit et toujours fort à propos pour mieux les embrouiller et nous avec. Je me sui s aussi posé la question de savoir si un tel jeu pourrait avoir lieu dans notre réalité et je dois avouer que nous ne sommes pas loin de cela mais la grande différence c’est qu’ici, tout est permis et c’est bien cela qui est terrible. Les règles établies sont contraignantes et terribles car en cas de blessés, ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes car si un candidat sort de la maison peut importe la raison, le jeu s’arrête pour tous.  Cela m’a rappelé le «  Truman Show »  ou encore « la mort en direct ». C’est typiquement le genre de jeu où chacun y laissera des plumes, voir la vie et cela mis en scène comme un spectacle de téléréalité, devient obscène et montre une image d’une société délétère. Un très bon thriller qui est conseillé à partir de 16 ans et m’a embarquée avec lui sans difficulté. Bonne lecture.

 

Citation : 

 La tension monta d'un cran dans le cube, au point que Derek sentit de l'électricité dans l'air. Il voyait les autres candidats lancer des regards en coin à leurs voisins ; le doute et la méfiance faisaient briller leurs yeux.

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 153
Publicité