Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
22 novembre 2017

Avant moi

Je remercie les Editions du Ricochet ainsi que

 

ecAO79DzW2jPNYnx2ZL2TEVYXT0@150x58 et babelio pour l'envoi de ce livre.

 

Emmanuelle Houssais

Résultat de recherche d'images pour "Emmanuelle Houssais"

Biographie de l'auteur
Après des études littéraires et une formation à Paris dans lédition, elle change de cap et décide de remettre ses mains dans la peinture. Elle part alors étudier le graphisme et lillustration à lécole Pivaut de Nantes. Avant moi, est le deuxieme album pour lequel elle signe texte et illustrations.
1

 

Présentation de l'éditeur
Nous sommes embarqués dans une odyssée étonnante à travers l'espace et le temps ; nous voyagons de l'échelle de l'immensement grand jusqu'à celle microscopique, depuis les temps les plus anciens du Big Bang jusqu'à l'arrivée aujourd'hui du bébé qui nait. Un joli fil poétique pour évoquer l'évolution de la vie sur Terre !
Ma chronique : 

Quel beau livre, j’ai entre les mains, un grand et très coloré livre pour les enfants. Déjà la couverture m’avait tout de suite attirée avec son œil blanc, un peu comme si l’on mettait le monde sous la loupe mais attention pas n’importe quel monde. C’est par le petit bout de la lorgnette que l’on commence l’aventure. Une belle aventure que celle de notre univers avec en première pas le fameux Bigbang d’il y a 13,7 milliards d’années. Avec comme fil conducteur le titre de note album «  Avant moi », une belle affirmation et un questionnement constant  avant moi qui avait-il ? Page après page nous déroulerons ce fil conducteur chronologique qui va nous faire passer par toutes les étapes figurant la création de notre planète Terre, de la mer, de la flore et de la faune. Sans oublier une des étapes préférées de Charles  bientôt 5 ans, celle des dinosaures, je n’ai pas résisté à vous montrer une petite photo de l’illustration.

 

2

 

 

Parce qu’il faut bien l’avouer même si les textes sont bien trouvés et qu’ils nous emportent avec le questionnement sans fin «  Et après ? » Ce sont quand même les illustrations qui ont la part belle. J’ai trouvé les dessins quasiment naïfs et les couleurs employées lumineuses. Je ne sonnais pas trop la technique employées mais elle m’a fait penser à l’utilisation de pochoir, ou de tampons mais peu importe car au final le résultat est bluffant et nous donnent une très belle création artistique qui ne déparerait pas sous cadre.

J'ai aimé 

Le nom des poissons, dinausores,animaux, et autres bestioles

noté sur les pages de garde.

 

 

Il faut dire que le grand format choisi y est pour beaucoup, nous permettant d’avoir l’œil voyageur dans les très belles doubles-pages qui composent cet album.  C’est avec émotion que nous découvrons les trois dernières pages dont je ne vous dirais rien pour ne pas spoiler mais sachez qu’elles donnent un sens quasi philosophique à ce bel ouvrage. Bonne lecture.

 

Citation : 

Une cellule toute petite, toute rikiki, 

se loge dans un tapis tout doux.

Une puis deux, puis quatre, elles se multiplient...

Et après?

la litote

 

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 222
Publicité