Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
25 décembre 2017

La légende de Momotaro

 Je remercie les Editions Marmaille & Compagnie pour ce livre

Paul Echegoyen (Illustrations)

Biographie 
Paul Echegoyen est né en 1981. Il grandit dans un village au pied des Pyrénées en rêvant de mondes merveilleux et fantastiques inspirés des films du Studio Ghibli , qui le nourrissent et l'inspirent. Passionné de dessin, un bac scientifique en poche, il suit des cours à l'académie de dessin de Tarbes, et en 2003 s'installe à Paris pour intégrer l' ESAG Penninghen. Diplômé d'un master en Arts Graphiques en 2008, il commence à travailler dans l'animation et la publicité de luxe en tant que graphiste freelance. En octobre 2011, il publie son premier album jeunesse, et il travaille depuis sur d'autres projets d'albums jeunesse , de bandes dessinées, ainsi que pour la presse. Il expose et vend s es originaux , notamment avec les galeries "Daniel Maghen " (Paris), "Nucléus" (Los Angeles) et "Arludik" (Paris) . Les thématiques qu'il affectionne particulièrement sont l'imaginaire onirique, l'écologie et l a nostalgie de l'enfance.
Margot Remy-Verdier (Auteur)
Biographie 
Margot Remy-Verdier est née le 4 mai 1988 en Midi-Pyrénées. Après des études de langues et de traduction technique à l'université de Pau, elle termine son Master à l'université de Nice en spécialisation traduction pour le cinéma. Elle vit aujourd'hui à Paris où elle est auteur de versions françaises pour le doublage de productions télévisuelles et cinématographiques depuis 2013. Passionnée par les contes et l'illustration depuis son enfance, elle collabore avec Paul Etchegoyen pour le texte du conte de Momotaro.

1

 

 

Présentation de l'éditeur
Dans une rivière de la région d’Okayama, une vieille femme lavait son linge et ses draps. Voilà qu’un matin, pourtant très ordinaire, portée par le courant farceur de la rivière, une pêche énorme, charnue, rose, douce, hors du commun, vient surgir entre ses deux mains. Les deux moitiés se séparent enfin sur la table, révélant au lieu du noyau une chose incroyable : un minuscule petit garçon est assis là. II se redresse, les époux le regardent, sans voix.

 Ma chronique : 

Voici une reprise de la légende japonaise de Momotaro. Un très joli conte qui nous parle d’un bébé venu au monde dans une pèche. Momotaro qui devenait paresseux fini par ce faire remarquer par le seigneur en rapportant un arbre à la place du »bois ».  A sa demande il s’en alla combattre les démons de l’île d’Onigashima. En chemin, il rencontre un chien, un singe et un faisan avec lesquels il se lie d’amitié. Ensemble ils partent vivre cette aventure et nous invite à les suivre au travers des pages de cet album.

Le livre est magnifique et les illustrations de Paul Echegoyen sont superbes. C’est toujours agréable d’entrer dans un livre construit autour de double-page. Ainsi on a tout le loisir d’apprécier les détails et les couleurs donnés par l’artiste. J’ai aimé la simplicité proche de la pureté que l’on peut attendre dans un conte portant les codes épurés du Japon. Ce qu’il faut pourtant, c’est de le lire à haute voix, sans cela on passera facilement à côté de la poésie et de la belle mélodie générée par les textes tout en rimes de Margot Remy-Verdier.  Un très beau conte à lire aux enfants et à se lire à soi-même. Le personnage est attachant et transporte de belles valeurs. Né miraculeusement dans une pêche, il possède une force étonnante mais il aura besoin de ses nouveaux amis pour remplir à bien se mission. J’ai aimé la fin de l’histoire qui montre à quel point la famille est importante.

Le petit plus de ce livre et le passage par les coulisses du dessinateur qui nous montre différentes planches à différents stades de composition. C’est superbe de voir le travail effectué, la mise en page, la colorisation. Quel talent, c’est un bel album que nous propose là, Marmaille & Compagnie.  Je reste complètement sous son charme. Bonne lecture

 

Citation :

 Mais je me fiche de la richesse et des honneurs.
Je rentre chez moi et retrouve avec bonheur
les bras de mes parents, la tendresse de leur cœur.
Car tel est pour moi le véritable trésor :
l'amour de ma famille, qui m'aime et que j'adore.

 

la litote

marlaille & cie

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 235
Publicité