Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
26 décembre 2017

Meurtres à Lascaux

Je remercie  Geste noir Editions pour ce livre

 

Pierre-Yves Demars (Auteur)

Biographie de l'auteur

Pierre-Yves Demars est préhistorien, Docteur de 3e cycle en Géologie du Quaternaire et Docteur d’Etat ès Sciences. Aujourd’hui à la retraite, il a fait sa carrière au CNRS à l’Université Bordeaux I. Son domaine privilégié était les stratégies d’approvisionnement en silex des chasseurs de rennes du Paléolithique supérieur en Aquitaine. Il a aussi travaillé sur les “Païjaniens”, première population de pêcheurs-collecteurs de la côte nord du Pérou. Il est l’auteur d’un recueil de nouvelles, “Le Renard et la Caverne”, aux éditions Maïade. Il a reçu pour ce livre le prix “Panazô” des Lycéens en 2013 et il a eu le 1er prix du Concours de Nouvelles du CAES-CNRS en 2010. Il vit à Brive la Gaillarde.

Source : ICI
6
Présentation de l'éditeur
Nous sommes il y a 17 000 ans, pendant la dernière glaciation, en Périgord, dans la vallée de la Vézère. En ce début d hiver, les chasseurs magdaléniens procèdent à un énorme massacre des rennes qui redescendent du Massif central. Ces stocks de viande leur permettront d affronter les grands froids. Un jeune chasseur, Isard-bondissant, vient des lointaines Pyrénées avec sa chienne Llula pour chercher la future épouse qu on lui a promise, Feuille-de-saule, fille unique d OEil-de-faucon, peintre de la tribu. Rien ne se passe comme prévu. OEil-de-faucon a été assassiné pendant l été dans la grotte de Lascaux qu il vient de peindre. Beaucoup refusent le départ d une des meilleures couturières. Cela dans une tribu qui se déchire depuis plusieurs années. Pour revenir dans son pays avec son épouse, Isard-bondissant doit enquêter pour savoir qui se cache derrière ce crime sacrilège. Face aux oppositions violentes, saura-t-il déployer suffisamment d intelligence, d adresse, de ruse ? Saura-t-il déjouer les pièges multiples et combattre ceux qui veulent l envoyer dans les royaumes souterrains ? Heureusement, il a aussi des amis, comme le vieux chamane, Crâne-d oeuf, aux précieux conseils.
Ma chronique : 

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas pris autant de plaisir à lire un polar préhistorique ! Certes j’avais en mémoire, les enfants de la terre de Jean Auel mais il n’y était pas question de meurtres, d’enquête de et de justice. D’ailleurs je n’aurai jamais pensé me passionner pour  Izard-bondissant et Feuille-de-Saule. Bref un livre que je recommande surtout si comme moi vous avez eu l’occasion de visiter la grotte de Lascaux l’été dernier. Toutes les descriptions de l’auteur prennent d’autant plus leur sens que les peintures étaient fraiches dans mon esprit. Je ne pense pas que j’aurai pu accrocher à ce point si je n’avais pas eu en mémoire cette visite du nouveau site paléontologique ainsi que toute la géographie de la Valée de la Vézère. C’est une véritable remontée dans l’espace temps que nous nous apprêtons à vivre dans ce roman. L’auteur possède un grand talent  pour nous faire retrouver les paysages, la nourriture et les grandes chasses qu’ont pu vivre nos lointains ancêtres. Imaginer  leurs us et coutumes se révèle passionnant surtout lorsque c’est un préhistorien qui nous en fait la description.  J’ai aimé savoir que toutes les informations données ont été documentées et ont fait l’objet de nombreuses recherches afin de caler le mieux possible à ce que nous pensons être la réalité de ces temps anciens.  J’ai aussi apprécié la part  belle à l’imaginaire pour combler les trous de l’histoire. Personnellement j’y ai cru  j’avais des visions de la guerre du feu notamment de la scène émouvante du transport d’un brandon  pour conserver le feu. L’intrigue est très bien imaginée et  nous ouvre les portes d’un autre monde celui des esprits, de la spiritualité et tout ce côté chamanique si bien mis en place avec le personnage de Crâne-d’œuf. J’ai aimé aussi la singularité  des tribus ayant des différences dans leurs techniques de chasse et leurs techniques de combat. C’était un peu comme si il y avait différents stades d’évolution.  La place de la femme est aussi abordée et l’on peut voir que même si elle est moins forte physiquement que l’homme, elle a tout ce qu’il faut au niveau de l’intelligence et de la ruse pour avoir une place dans ce monde de brutes. Les rituels, les cérémonies de deuils sont parfaitement bien décrits, c’était superbe d’avoir imaginé les paroles des chants sacrés, bref ce sont tous les nombreux petits détails qui font de ce roman, un superbe livre où l’on ne s’ennuie pas une minute. Un livre dont les pages semblent se tourner toutes seules à vive allure. Bonne lecture.

 

 

Citation : 
 « C'est un sanctuaire, un lieu, littéralement, où souffle l'esprit. Et là où on s'aperçoit très bien qu'il n'y a pas de distance entre ce peintre préhistorique et nous, c'est la frise à l'entrée de la grotte. Il savait très bien ce qu'il faisait pour en imposer, comme dans nos cathédrales »

la litote

Geste

 

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 235
Publicité