Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
2 février 2018

La fille du calligraphe

Je remercie les Editions Marmaille & Compagnie pour ce livre

 Caterina ZANDONELLA

Biographie de l'auteur
Fille de diplomate, Caterina Zandonella a vécu une grande partie de sa vie à l'étranger. Le voyage reste toujours une constante de sa vie.
Souvent en contact avec des cultures différentes, elle a développé un grand sens de l'adaptation et de la communication. 
Caterina Zandonella a beaucoup utilisé l'acrylique, puis elle a décidé de se pencher sur d'autres techniques comme la gouache. C'est principalement à l'aide d'outils traditionnels qu'elle réalise ses illustrations.
Source : ICI

 

A1uUoKYljXL91p-3i+VP1L

 

Présentation de l'éditeur
Menglu ne sait pas écrire, c'est un véritable comble pour la fille du calligraphe. Ses lettres tremblent, ses lignes s'entremêlent... Jusqu'au jour où Menglu achète un magnifique pinceau à une vieille dame. Un nouvel objet qui va changer la vie de la petite fille. 
Dès qu'elle se met à écrire, un univers fantastique jaillit de sa feuille...

Une histoire originale écrite et illustrée par Caterina Zandonella.

Un Livre précieux avec une reliure bodonienne.
Ma chronique:

La fille du calligraphe, encore un très beau livre à lire chez Marmaille & Compagnie. En premier lieu ce qui m’a attirée c’est sa reliure originale «  à la bodinienne » trois partie coupée à vif et le dos recouvert de tissu noir,  ce qui lui confère à la fois grâce et solidité.  La couverture est évidée au niveau du cadre pour laissé apparaître le portrait de la jolie petite Menglu. Menglu, n’est pas douée pour écrire et quand on a un père calligraphe c’est plutôt embarrassant. Elle a beau faire son trait n’est pas aussi précis qu’il se devrait. Après avoir fait l’acquisition d’un pinceau magique, Menglu va se laisser emporter par la force du pinceau.   Il lui suffira de tracer le mot Dragon pour que celui-ci apparaisse sous nos yeux, les écaillent noires se mettant en mouvement.

J'ai aimé

La reliure originale

l'encre de chine

le pinceau magique

 

C’est un très beau conte chinois sur le pouvoir des mots, l’imaginaire, et la confiance en soi. Il parlera certainement à l’enfant en apprentissage de l’écriture grande maternelle/CP. Puisqu’il montre que les barrières peuvent être surmontées et qu’on peut y arriver.  Une leçon donnée sur des doubles pages graphiques et aquarellées. Les planches faites à l’encre de chine sont un plus et le dessin du dragon est très beau. Menglu est un personnage attachant et à ses côtés on se laisse vite entraîner vers de belles histoires entre mots et merveilles. Bonne lecture.

 

Citation : 

_ C'est bizarre, j'ai tout à coup envie d'écrire, pensa Menglu, qui, avant même de s'en rendre compte, se retrouva assise au bureau avec de l'encre plein les mains ! Une feuille blanche était étalée devant elle. Elle ne résista pas et écrivit le premier signe qui lui passait par la tête : Bambou
_ Wosh... wosh... wosh.
Des dizaines et des dizaines de bambous en encre noire jaillirent du sol du magasin !

 

la litote

marlaille & cie

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 252
Publicité