Je remercie les Editions Marmaille & Compagnie pour ce livre

Chiara ARSEGO 

 

 

Biographie de l'auteur

Née à Montecchio Maggiore en Italie, Chiara a suivi une formation à l'École Supérieure des Beaux Arts U.Boccioni. Diplomée en 2004, elle est récompensée par le Premier Prix au concours "Nanis Design' pour la création d'une parure en or et participe à une exposition à la GAM de Bologne (Italie). Chiara a également suivi une formation d'illustration et d'animation 2D au Lycée S.Lucas à Bruxelles. Elle a travaillé pendant trois ans dans le graphisme, et a suivi une formation de cinéma d'animation au CSI (Centre Expérimental de Cinématographie - Turin - Italie). Elle vit à Paris depuis 2008 où son travail d'illustration commence à être reconnu. Elle réalise des ateliers d'illustration dans toute la France.

Source : ICI

 Hélène KERILLIS

Hélène Kérillis est née à Bordeaux. Elle suit des études de Lettres Classiques et d’Arts Plastiques, puis s’oriente vers la sylviculture et la littérature pour la jeunesse. 
Elle a créé en 2008 la collection "Pont des arts" chez l’éditeur "L’élan vert" et en 2013 la collection "Art-Fiction" chez l’éditeur "Léon art & stories".

Depuis 1996, elle a publié plus de soixante ouvrages pour un public de 4 à 12 ans, romans, contes, albums et livres d’Art.

Source : ICI

817vXRyi7kL

 

 

Présentation de l'éditeur

Un pauvre laboureur et sa femme n'arrivent pas à avoir d'enfant. Ils sont si désespérés qu'ils souhaitent en avoir un, quelle que soit sa taille. Quelques mois plus tard, la femme met au monde un tout petit garçon. Ils l'appellent Tom Pouce. Les années passent et l'enfant ne grandit pas. Son père commence à s'inquiéter mais très vite Tom Pouce lui montre de quoi il est capable.
Une histoire des frères Grimm adaptée par Hélène Kérillis et illustrée par Chiara Arsego.
Ma chronique : 

 

Tom Pouce fait partie des contes de notre enfance. C’est l’histoire d’un couple qui désirait si fort un enfant que même si on leur en donnait un tout petit il serait très heureux. Et c’est ce qui arriva. Tom n’était pas plus haut que le pouce. Dans ce livre on va le suivre dans toutes sortes de situations plus ou moins dangereuses mais desquelles il se sortira grâce à son imagination et à son intelligence.  Le pouvoir du conte est énorme et nous montre toute la portée symbolique de la valeur d’un individu qui n’est en aucun cas lié à sa force ou à son physique. Point n’est besoin d’être grand et fort pour avoir une vie riche d’expériences. En cela les Frères Grimm sont des génies qui ont su nous faire passer bien des messages. Le livre ne serait pas ce qu’il est sans le talent de l’illustratrice qui fait encore une fois des merveilles. Il suffit de regarder la page de couverture pour être sous le charme de cette vache plus vraie que nature. C’est avec grand plasir que l’on se plonge dans ce conte étonnant qui fait appel à notre imaginaire comme aucune. Qui n’a jamais rêvé d’être aussi petit qu’une souris pour se glisser dans de tout petit endroit ou encore pouvoir espionner des conversations sans se faire prendre. Il  y a aussi la notion de vendre son enfant, se fantasme effrayant pour tout enfant de savoir si ses parents seraient capables de l’abandonner contre quelques pièces. Alors voir Tom puce affronter cette peur et s’en sortir si bien c’est rassurant non ?

Un très beau livre  qui fait réfléchir sur soi-même et sur sa capacité à tirer son épingle du jeu. Bonne lecture

 j'ai aimé

Le petit plus, la page de garde permet de laisser une dédicace ou encore de noter le nom de l’enfant sous le titre dédié à…

 

Citation : 

"Un soir, assis au coin du feu, un pauvre paysan dit à sa femme :
- Quel grand malheur pour nous de ne pas avoir d'enfants ! Notre maison est si triste ! Chez les voisins, il y a tant d'animation, d'éclats de rire, de joie !
- C'est vrai... dit la femme en poussant un gros soupir. Même si nous n'avions qu'un enfant gros comme le pouce, je m'en contenterais ! Et je l'aimerais de tout mon cœur !
- Moi aussi !" 
(p. 6)

marlaille & cie

la litote