Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
14 février 2018

Papami

Je remercie les Editions Marmaille & Compagnie pour ce livre
Claude Bonnin
Biographie de l'auteur

Claude Bonnin a grandi à la campagne à Beauvoir-sur-Niort, et à Niort où il vit et travaille. Depuis toujours, il s'obstine à peindre, dessiner, bidouiller et bricoler. Il a étudié l'art à Niort – L'atelier du jeudi (1967 à 1975) et à Poitiers (1998 à 1999). Il a été initié à la gravure et au modèle vivant de 1993 à 1999 par François Verdier à l'école municipale d'arts plastiques de Niort et a partagé son atelier avec le peintre Slimane Ould Mohand. Il enseigne à l'école primaire depuis 1986 où il a découvert la littérature jeunesse. Il est l'auteur et l'illustrateur de deux ouvrages pour enfants : Qui t'es toi ? en 1998 – Mona la vache en 2000 – Éditions Thierry Magnier - et a participé à l'illustration de l'ouvrage collectif Livre de bibliothèque chez le même éditeur. Il aime la liberté que lui offrent la peinture, la gravure et la sculpture. On peut voir son travail dans son atelier. Il expose peu, préférant travailler et poursuivre ses recherches tranquillement. Il a néanmoins exposé à Niort, Angoulême, Nancy, Sucy-en-brie, Papeete... Toujours en éveil : des projets, des idées d'écriture naissent sur des feuilles volantes jusqu'à ce qu'un éditeur espiègle, curieux et intrépide se jette dans l'aventure pour faire des livres que des parents distraits persistent à mettre entre les mains de leurs enfants.

Source : ICI

81gqr8EvY9L

Présentation de l'éditeur
Une histoire tendre pour aborder la maladie avec humour

À tous ceux qui aiment leur Papapi et leur Mamamie Papapi a perdu son chapeau. Il a aussi perdu la tête. Qu'a-t-il fait de sa tête ? Il ne sait plus, il ne sait pas. Le regard d'un enfant sur le quotidien de ses grands-parents.

 

Ma chronique : 

Voici un livre touchant, il m’a bouleversé. Comment aborder le sujet de papi perdant la tête, qu’Alzheimer guette ? Je n’aurai jamais su comment faire pour en parler avec les petits enfants. Alors je tire mon chapeau à Claude Bonnin pour cette belle façon de nous montrer comment son Papapi se perd, ne se reconnaît plus et fait tout à l’envers. Le sujet n’était pas facile à traiter et c’est une réussite. Les illustrations m’ont beaucoup plu, j’avais l’impression de retrouver de véritables dessins d’enfants, même les écritures font enfantines. Une simplicité et un fond style Kraft qui donne une belle homogénéité à l’ensemble. Les illustrations se retrouvent sur la page de gauche et en face page de droite nous avons le texte.

A lire à haute voix pour en apprécier les sonorités quasi poétiques (voir citation). Lorsque l’on parle de Papami , l’écriture est en noir et lorsque l’on parle de Mamami l’écriture est en rouge.  Un très bel album plein d’espoir. Bonne lecture

Citation : 

Il fait tout à l’envers.

Il pense de travers.

Il grandit en marche arrière.

Que faire de cette affaire ?

Mamamie s’inquiète.

marlaille & cie

la litote

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 252
Publicité