Je remercie les Editions Taurnada  pour ce SP.

Estelle Tharreau

Résultat de recherche d'images pour "Estelle Tharreau"

Biographie de l'auteur

Estelle Tharreau - après avoir travaillé dans le secteur privé et public, cette passionnée de littérature sort son premier roman en 2016, "Orages", suivi de "L'Impasse" en 2017. Depuis, elle se consacre entièrement à l'écriture.

91OaEs1XzHL

Présentation de l'éditeur

Les vieux de Mont-Éloi savent pourquoi ils s'aiment ou se détestent, même si les autres l'ignorent. La seule histoire à laquelle il faut croire est celle qu'ils ont écrite au musée de la Chênaie.
Elsa refusera cette vérité lorsque sa grand-mère lui léguera une maison perdue dans la forêt, à deux pas d'un village martyr.
Guerre. Occupation. Épuration.
Quarante années ne seront jamais suffisantes pour oublier et chasser les fantômes du passé !
Ma chronqiue : 

Ah non mais quel talent, savoir faire revivre les souvenirs du passé,  détricoter l’histoire pour aller vers la quête insatiable de la vérité peu importe les retombées, c’était un moment de lecture intense et fort en émotion. Vous l’aurez compris j’ai vraiment accroché avec  le dernier livre d’Estelle Thaerau, une belle découverte et un auteur que je vais suivre dorénavant.

Suite au décès de sa grand-mère qui l’a pratiquement élevé, Elsa hérite d’une petite maison dans un petit village dont elle ne savait rien. Dès son arrivée, elle sent tout de suite qu’elle n’est pas la bienvenue. Elsa ne lâche rien et décide de mener l’enquête sur le passé de sa grand-mère, les réponses qu’elle obtiendra vont nous faire revivre la période de la fin de la seconde guerre mondiale entre résistance et trahison entre épuration et collaboration toute la palette des comportements humains face aux nazis sont exploités dans ce thriller qui prend son temps pour atteindre sa vitesse de croisière mais que l’on ne pas lâcher une seconde, il ne m’aura fallu que la journée d’un dimanche pluvieux pour lui faire un sort. Je ne connaissais rien de la thématique explorée, aucun de mes profs d’histoire ne l’a jamais ne serait-ce qu’abordée. J’ai beaucoup aimé le personnage de Fred qui  évolue au cours du récit et prend toute sa place à la fin, c’était touchant. La couverture est juste magnifique et je ne peux que recommander cette lecture.

 

 

Citation : 
Tous, hommes, femmes et enfants présents avaient péri. Elsa se perdait dans cette vision d'horreur. Elle gravait dans sa mémoire ces quelques ares de forêt qui, des années après, respiraient encore la souffrance et la mort.

 

la litote

 

taurnada