Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
9 mars 2018

Le pouvoir des contes

Je remercie les Editions Dunod pour l'envoi de ce Livre. 

Bernard Chouvier

Biographie de l'auteur
Professeur de psychopathologie clinique à l'université Lumière-Lyon 2 et psychanalyste

maxresdefault

 

 

Présentation de l'éditeur
Le conte nous accompagne toute notre vie. Pendant l’enfance, leur puissance imaginaire comble les  périodes d’ennui, et leur pouvoir émotionnel ponctue  les situations familiales difficiles. À l’adolescence, ils sont un recours et un secours possibles pour ce passage identitaire douloureux. Puis, devenus parents, c’est la redécouverte de la chaleureuse présence du conte, à travers le regard émerveillé des enfants.
Au plaisir du conte est l’ouvrage d’un psychanalyste passionné depuis l’enfance par les contes et leur pouvoir «  magique  ». Écrit à la première personne, émaillé de souvenirs personnels, cet ouvrage nous fait pénétrer intimement dans cet univers et ses infinies ressources.
Fantastique, énigmatique, effrayant, ambivalent, B. Chouvier décrit chacun des personnages (lutins, diable…) qui peuplent les contes  ; il en décrit les caractéristiques et en présente une histoire. Il donne à voir deux contes traditionnels (Petit Chaperon rouge, Cendrillon) et décrit les   lieux habituels des contes (montagne, forêt…). En filigrane, il analyse la portée symbolique de tous ces éléments et donne ainsi des clefs pour mieux nous comprendre.
Ma chronique:

Quel livre inspirant que celui de Bernard Chouvier « Le pouvoir des contes ». Grâce à ce livre j’ai effectué une véritable plongée dans le monde de l’imaginaire et de la symbolique. Non seulement, les contes font échos à l’enfant en nous mais pour peut que l’on soit parent ou professionnel de l’enfance, ils viennent nous donner des outils fabuleux de compréhension et de tolérance. Ils peuvent être utiles à la construction, au dépassement de ses peurs et son même capable d’aider à réparer ce qui est endommagé. En son temps le livre Psychanalyse des contes de fées de Bruno Bettelheim m’avait déjà interpellé mais je dois dire que dans le côté psy c’est bien aussi.  Ce livre est simple et court et pourtant on en ressort éblouis et émerveillé. Les « leçons » de vie, en termes d’exemples ou de modèles du monde passent particulièrement bien sous forme de conte. J’ai apprécié le côté  je transmets à une autre génération que la mienne  et tout comme l’auteur j’ai des souvenir de ma grand-mère me contant des histoires fabuleuses le soir au couché. L’oralité d’un conte est quelque chose de précieux car cette transmission est unique et renouvelée. A chaque conteur sa façon de raconter. On voit tout de suite l’universalité de certains contes car l’humanité est touchée par les mêmes émotions ressenties, les mêmes angoisses aussi. Un vrai plaisir que de découvrir des contes que je ne connaissais pas. Merci pour ce voyage enrichissant au pays des contes. Bonne lecture.

Citation
Le conte merveilleux a du poids pour l'enfant dans la mesure même où il lui propose un parcours, un cheminement en parfaite correspondance avec les étapes de sa propre évolution psychique. Il n'y a pas de conte approprié à un âge précis mais je dirai plutôt que chacun des contes parle à tous les âges, dans la mesure où il contient lui-même une multitude de sens.

Dunid

la litote

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'aime beaucoup ce que tu en dis de ce livre. Je ne le connaissais pas :)
Répondre
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 235
Publicité