Je remercie les Editions Marmaille & Compagnie pour ce livre

 Nancy Guilbert

 

 

Biographie de l'auteur

Née en 1974 à Nîmes, Nancy est tombée dans la Marmite-aux-Livres depuis qu'elle est toute petite. Dès qu'elle sait tenir un stylo, elle couche ses premières histoires sur le papier : d'ailleurs elle possède encore ses premiers récits écrits à l'âge de 7 ans. Sa passion ne la quitte pas, elle continue à écrire et à mettre ses histoires en scène pour des fêtes d'école. Elle quitte le Sud de la France pour le Nord, près de Lille, où elle obtient sa licence de Sciences Naturelles. À l'IUFM de Douai où elle poursuit ses études, elle écrit son mémoire de fin d'année sur la Littérature de Jeunesse, avec l'appui notamment de l'association Brouillons de Culture qui vient de naître en 1995, et qui organise à présent le Salon du Livre de Douai. Elle passe ensuite 10 ans à faire partager sa passion des livres auprès des enfants de ses classes, puis des siens. En 2006, à la naissance de son troisième enfant, elle prend une disponibilité pour s'occuper d'eux et se consacrer à l'écriture de ses textes. www.revedeplume.blogspot.com 

Source : ICI

 

Florian Le Priol 

Florian Le Priol est un illustrateur breton. Diplômé avec mention de l’école Pivaut (Ecole Technique privée d’arts appliqués) à Nantes en 2009, il entreprend alors un chemin qui le conduira tantôt à travailler pour de la publicité télé, tantôt pour des dessins animés. Conduit par le hasard des rencontres, il se retrouve aujourd’hui emporté dans l’aventure des livres jeunesse à la découverte de leurs mondes magiques et imaginaires.

 Source : ICI

 

81KVi+n9DHL

 

 

Ma chronique : 

 

 

On aurait pu penser que le ciel lui était tombé sur la tête mais c’était juste une noix de coco. Depuis Chapacha un bon gros matou, se prend pour le roi de la jungle au sens propre. Cela provoque toute une série de situations plus ou moins drôles pour les habitants qui se voient tout à coup tyrannisés par ce dictateur. Sous couvert de compte pour enfants, on aborde ici des sujets graves que l’on ne rencontre pas seulement dans les cours d’histoire ou d’éducation civique. On aborde ici des thèmes comme la liberté et la privation de la liberté, le pouvoir, la tyrannie, la dictature et de façon plus subtile l’image que l’on donne de soi.

j'ai aimé 

Le personnage de Chapacha 

le grand format du livre 

les illustrations fantastiques

Le grand format du livre est parfait pour apprécier les illustrations, il faut dire que  l’histoire est portée par de superbes illustrations, hautes en couleur et l’image choisie pour la couverture est juste à tomber, j’adire l’ai halluciné de chat/lion de la jungle. Les couleurs utilisées sont éclatantes à la limite du fluo et cela donne une belle énergie à cet album. Beaucoup d’humour dans cette histoire abordée intelligemment et qui donne une belle leçon d’humilité. Bonne lecture.

 

marlaille & cie

 

 

la litote