Je remercie les Editions Marmaille & Compagnie pour ce livre

 

 CSIL 

Csil est directrice artistique et illustratrice de livres pour enfants.
Née en 1977 dans les Ardennes, c’est tout naturellement qu’elle s’est dirigée dans l’image et la communication.
Après l’obtention d’un diplôme national supérieur d’expression plastique en 2001, elle intègre une agence de communication.
Depuis toujours, elle cultive avec passion son goût pour l’illustration. Dans son travail, traits et couleurs nouent l’émotion au rêve pour faire vivre les histoires.
La légèreté singulière de ses illustrations sert la profondeur des propos. Son fil graphique lui a permis de se révéler et collaborer avec des auteurs tels que Alice Brière-Haquet ou encore Séverine Vidal

Olivier POG

Né en 1977, Pog est un touche à tout. Issu d’études en arts appliqués (bac F12, prépa ENSC CACHAN Arts Appliqués, puis Licence Arts Plastiques), il en garde le goût des concepts. Il aime développer des projets avec des binômes aux quatre coins d’internet. Venu à l’écriture par le biais de la chanson, il se concentre pour le moment à l’écriture d’albums jeunesse, mais s’intéresse aussi aux autres médias et reprend les pinceaux à l’occasion. Ses inspirations se situent du côté des enfants eux-mêmes, des petites choses de la vie, de la BD, du cinéma et de la chanson française. Il vit à Bréteil (35).

 

Christine Séjean

 Christine Séjean est graphiste freelance. Elle intervient dans de nombreux domaines : création d’identités visuelles, design de site internet, travaux d’édition, typographie, faire-part ou invitations. « Espèces de patates » est son premier album chez Marmaille & Compagnie.

Source : ICI

 

51JPBU4kfNL

Présentation de l'éditeur

Des patates plus délurées les unes que les autres : en frites, en purée ou même pourries, vive la patate !

Dans ce monde peuplé de patates on découvre des personnages tous plus extravagants les uns que les autres : Astropatate qui voyage dans l'espace, la pomme de terre en robe de chambre un peu déprimée, Spiderpatate le super-héros, Billy la patate le bandit de l'Ouest... Frites, vapeur, chips ou même pourries, ces patates vont nous en faire voir de toutes les couleurs ! 

L'illustratrice, Csil, a déjà publié chez Marmaille & Compagnie l'album à succès "Le Vilain défaut" qui a reçu de nombreux prix littéraires, dont le prix de la Citoyenneté.

 Ma chronique : 

 

Espèces de Patates est notre best seller à la maison, il plaît à la fois qux enfants mais aussi à la maman que je suis. J’ai adoré lire ce livre aux petits, d’une part j’ai trouvé la mise en page avec toutes sortes de polices différentes attrayantes et avec un côté vintage très esthétique et surtout j’ai apprécié les touches d’humour dispensées çà et là pour notre plus grand plaisir à lire avec plusieurs niveaux de lecture.

 

Alors avec ce livre nous faisons un grand tour de la patate, sous toutes les coutures. Allant de la pomme de terre nouvelle à la vieille patate toute ratatinée avec des germes partout. Il existe de nombreuses variétés de patates ainsi qu’une infinité de façon de les préparer. De quoi se donner des idées du côté cuisine, ou des envies du côté plantation !

 

Capture

 

 

Afin de faire vivre le livre et de s’amuser encore plus, je me suis mise à la recherche de tissus et le croirez-vous à la couture. J’ai fabriqué 3 patates coussins pour les enfants qui peuvent s’amuser avec en même temps qu’ils suivent l’histoire. Leur personnage préféré étant le shérif patate. Un grand bravo à CSil, Pog et Christine Sejean pour leur extraordinaire créativité. Un texte qui nous emporte au pays des super patates, des patates en robe de chambre, des patates vapeurs et encore bien d’autres sans oublier les frites. Le code couleur est aussi simple qu’efficace : jaune, noir et blanc et un peu de rose aux joues. Bonne lecture.

Logo Marmaille

 

la litote