Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
19 avril 2018

Le Nom des étoiles

Je remercie les Editions Gallmeister pour cette nouvelle lecture.

Pete Fromm 

fromm-3-dr-5322ec0ccb133

Biographie de l'auteur
Pete Fromm est né en 1958 dans le Wisconsin et a d'abord été ranger avant de se consacrer à l'écriture. Il a publié plusieurs romans et recueils de nouvelles qui ont remporté de nombreux prix et ont été vivement salués par la critique. Indian Creek, récit autobiographique, a été son premier livre traduit en français. Pete Fromm vit dans le Montana.

Capture

Présentation de l'éditeur
Confortablement installé avec les siens à Great Falls, une ville paisible du Montana, Pete Fromm a depuis longtemps troqué sa tenue de ranger contre celle de père de famille. Il pensait que ses expériences dans les espaces sauvages des Etats-Unis appartenaient définitivement au passé. Jusqu'à ce qu'on lui propose de s'installer un mois au coeur de la Bob Marshall Wilderness afin de surveiller la croissance d'oeufs de poissons. Comment refuser pareille occasion de renouer avec ces grands espaces qui font partie intégrante de son être ? Plus de vingt ans après son séjour à Indian Creek, voici donc Pete Fromm au seuil d'une nouvelle aventure en solitaire. Entre souvenirs d'enfance, anecdotes de ranger et confessions d'un père désireux de transmettre son amour de la nature à ses enfants, Pete Fromm confie avec une incroyable sincérité son parcours de vie et nous fait partager ses échappées dans les grands espaces américains.
Ma chronique : 

Une belle suite d’Indian Creek, la plume de l’auteur nous entraine sans concession  tout au long le livre dans une exploration de son identité maintenant qu’il est aussi père et il se demande  quelle place tient encore le désert dans sa vie. Pete part pour un contrat d’un mois à surveiller l’éclosion d’œufs de poissons, dans une nature encore sauvage où il doit faire de nombreux kilomètres  à pieds tous les jours. Il va tenter de vivre au mieux avec cette solitude qu’il aime et qu’il recherche tout en étant éloigner de ses deux garçons, qu’il avait rêver d’emmener avec lui dans cette aventure.

L’Amérique avec un grand A, comme j’en rêvais, description d’une nature comme à son premier jour dangereuse, mortelle et si attirante. Le parcours d’un homme de l’Ouest Pete Fromm. Ce livre est à la fois une réflexion sur ce que nous sommes pour nos parents, nos enfants et nous-mêmes. Sans oublier la façon dont les autres nous façonnent. Beaucoup de questionnement sur notre passage sur terre et sur notre mort inéluctable. Un témoignage d’une belle authenticité qui révèle une introspection sur  une période d’un mois avec des retours en arrière de ce qui ont été les grands moments dans la vie de cet homme. J’ai beaucoup apprécié le style de l’auteur même si les références typiquement américaine n’ont pas toutes fait sens pour moi, la traduction m’a permis d’apprécier les descriptions et le côté quasi lyrique de cette nature grandiose. J’avis l’impression de marcher dans ses pas et d’y être. On sent que tout peut basculer à tout moment, que la rencontre avec un grizzly peut signifier votre fin, qui est la proie, qui est le chasseur ? En nous révélant sa profonde humanité, il a réussi à me faire entrapercevoir la mienne. Bonne lecture.

 

 

Citation : 
Nage si nécessaire. Tu sais nager. Sors tout ruisselant à l’autre bout, redresse-toi, avec l’eau qui ruisselle des jambes de ton pantalon, qui clapote dans tes chaussures foutues. Ça gêne qui ? Essaye de ne pas hurler, de ne pas libérer cette sauvagerie que tu sens monter en toi, cet élan inconnu, insoupçonné, que tu ne comprends pas encore, à douze ans, et auquel tu aspireras jusqu’à la fin de tes jours. Rends-toi compte ensuite que tu n’as aucune raison de le retenir, qu’il n’existe ici aucune règle, aucun scrupule. Donc tu hurles, tu cries comme un dingue, tu jettes un coup d’œil en direction de tes frères et tu te rends compte qu’ils te dévisagent, qu’ils rient comme des possédés, qu’ils n’arrivent pas à croire que tu cries, alors ils s’y mettent eux aussi. Tu peux à peine courir, à peine tenir debout, à peine respirer tellement tu es euphorique.
En fait, dès que je restais trop longtemps quelque part, l’envie de partir commençait à me démanger. Jamais exprimée, jamais formulée – il fallait simplement que je bouge. Ailleurs, il y avait plus, tellement plus, des choses que je n’avais jamais vues, entendues, ressenties ou même rêvées. Avec tout ça, comment pouvait-on rester sans bouger ?

gallmeister

la litote

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Encore une lecture qui me tente. Merci beaucoup pour ta chronique.
Répondre
L
pourquoi pas tient!<br /> <br /> merci a toi pour cette chronique!
Répondre
M
Il m'a l'air vraiment intense ce livre. Je te remercie pour sa découverte.
Répondre
G
J'aime bien la citation et la couverture, pourquoi pas !
Répondre
V
Eh bien, voilà qui me tente énormément et je trouve la couverture sublime !
Répondre
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 172
Publicité