Je remercie les Editions Marmaille & Compagnie pour ce livre

Aurélie Barbe

Auteure

 

Aurélie Barbe est née en 1985 dans la campagne corrézienne. Après des études de droit et de sciences politiques, elle décide d’ écouter enfin la petite fille cachée dans un coin de sa tête et... retourne à l’école ! Pendant quatre ans, ce travail auprès de jeunes élèves lui permettra de redécouvrir sa passion pour le monde de l’enfance et la littérature pour la jeunesse. Aurélie travaille aujourd’hui dans le domaine de l’édition et vit à Bordeaux.

source : http://www.marmaille-compagnie.com/auteurs-marmaille/barbe-aurelie/

 

Illustratrice

Caribou

À force de dessiner des chats, des loutres, des pandas et autres petites bêtes velues, Anaïs s’est transformée en Caribou ! C’est en 2010, après une licence en Arts Appliqués, qu’elle lance cet animal à corne dans la jungle du graphisme et de l’illustration. elle crée des supports graphiques pour des institutions, des projets pédagogiques, des magazines et s’exprime également via son blog d’illustrations. Caribou trace sa route, toujours avide de découvrir de nouveaux sentiers cachés ! Anaïs vit à Bordeaux.

Source : http://www.marmaille-compagnie.com/auteurs-marmaille/caribou/

61kpVd7LJTL

Présentation de l'éditeur

Mon ABCDaire des animaux

Un âne, une biche, un chat... Apprends à connaître tous les animaux qui t’entourent !
Une collection d’abécédaires pour apprendre tous les jours des mots nouveaux, pour comprendre et se faire comprendre.

 

Ma chronique : 

Un Abécédaire des animaux parfaitement adapté pour le tout-petit. Un livre au format étudié pour les petites mains 17 X 17 cm avec des coins arrondis et des belles pages cartonnés pour assurer sa longévité. Le carton est suffisamment glacé pour permettre un entretien à la lingette. J'ai aimé le choix des couleurs utilisées, 4 pas plus, Jaune, orange, rouge et turquoise,  qui forment une harmonie et donne du peps à l'ouvrage. De très belles illustrations en double-page nous emportent dans un univers où la poésie et la nature se côtoient.

Au fur et à mesure que nous tournons les pages, s'égraine notre alphabet avec un nouveau mot à découvrir correspondant au dessin. Pour mieux retenir les lettres, le mot commence pour une majuscule colorée différemment à chaque fois. J'ai regretté que l'auteur ait choisi de faire abstraction de la lettre K, un Koala aurait eu sa place. En revanche les lettres de fin d'alphabet comme W X Y et Z sont astucieusement représentées comme  des brins d’herbes que le V pour Vache va bientôt venir brouter. Un beau succès remporté auprès d’Inès 22 mois. Ce livre permet de sortir des sentiers battus avec des propositions de mots originales et qui permettent aux enfants d'augmenter leur vocabulaire tout en s'amusant.

 

marlaille & cie

 

la litote