Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
7 mai 2018

Sombres Résurgences

Je remercie Fleur Sauvage  - LBS France pour cette nouvelle lecture. 

JB. Leblanc

 

Résultat de recherche d'images pour "Jb. Leblanc"

Biographie de l'auteur

JB Leblanc est né en 1973 dans le Nord, une région dans laquelle il vit toujours après une incursion de plusieurs années en région parisienne. Marié et père de deux enfants, c’est un lecteur vorace. Il lit tout ce qui touche à la littérature policière ainsi qu’à celle du fantastique, deux domaines qu’il affectionne et qu’il aime mélanger dans ses écrits. Il apprécie ce mariage qui permet au quotidien de basculer dans le surréaliste et au fantastique de de- venir vraisemblable. Il s’amuse à confronter le monde de la preuve et du pragmatisme à celui de l’impalpable et des croyances au travers de différentes situations tirées de son expérience personnelle… pour toucher au plus vrai…

Depuis avril 2015, il a intégré le jury du prix Masterton.

 

Capture

 

 

Présentation de l'éditeur

Paul Grassi, fonctionnaire de police à l'unité de protection sociale, n'en peut plus de sa profession. Il ne gère plus ce quotidien de violence, de sordide, de misère humaine et de pression psychologique. Son métier a fait de lui un homme violent envers ses enfants et négligeant envers son épouse.
Un jour, il craque et quitte le domicile conjugal sans prévenir sa famille. Il ne se présente plus à son travail. Sa hiérarchie n'ayant pas été avisée, Paul devient un homme recherché. Il s'éloigne de sa vie pour atterrir dans un village du nord de la France, achète une maison en ruine pour y vivre en ermite et se couper de toute relation humaine.

Mais cette maison a appartenu à une personne particulière, toujours en quête d'un secret enfoui. Et le village abrite un tueur en série en sommeil depuis près de trente ans... L'arrivée de Paul Grassi va provoquer de nombreux remous.

 

Ma chronique : 

Aller, je ne vous fait pas languir, autant le dire tout de suite ce livre a été un véritable coup de cœur. On sent ici un univers très masculin, Paul Grassi  en est le personnage principal, ce fonctionnaire de police est en train de faire un p….. de Burn out. L’auteur ne nous épargne pas, les flash-backs ainsi distillés sont crus et dérangeants mais surtout ils apportent de la profondeur au récit. J’ai apprécié le réalisme des mises en situation terribles auquel il est confronté tous les jours la violence, les cas sociaux et la précarité, il devient un homme peu recommandable et c’est pour protéger sa famille de sa propre noirceur qu’il décide de tout quitter. Une fuite inexpliquée loin de son travail, de sa femme et de ses fils. Il achète dans le plus grand secret une maison en ruine avec l’idée de la rénover et d’en faire un havre de paix. Mais bien entendu rien ne va se passer tel qu’il l’espérait.  La maison a une lourde histoire, sa propriétaire a disparu plus de trente ans auparavant et le frère de celle-ci, très âgé lui demande de reprendre l’enquête non élucidée à ce jour.  A partir de là, on va suivre une lente descente aux enfers en faisant la connaissance du second personnage fort de l’histoire, un tueur fou, psychopathe dont on voit se dont il est capable dès le premier chapitre histoire de nous mettre directement dans le grand bain. Le pire pour moi c’est d’avoir éprouvé de l’empathie pour ce tueur dont la personnalité est bien travaillée et fouillée.  Trois personnages féminins très différents apparaissent la femme de Grassi , la disparue et Eva qui est celle qui m’a le plus touché par son amour inconditionnel. Alors avec un rythme infernal, chapitres courts on tourne les pages sans s’en rendre compte et le polar ce transforme en un thriller bien huilé pour ma plus grande satisfaction. Un seul personnage m’a laissé sur ma faim c’est celui du détective privé dont j’aurai voulu connaître l’histoire. Mais comme on le comprend dans les remerciements, il y aura certainement une suite que je lirai avec grand plaisir, la plume de JB Leblanc est acérée et précise autant pour ce qui est de nous décrire une atmosphère (j’ai encore les mauvaises odeurs de la maison dans le nez) que pour nous brosser une galerie de personnages forts. Si comme moi vous êtes fan de polar/thriller n’hésitez pas une seconde « Sombres résurgences » pourrait bien vous surprendre et emporter avec lui une petite part de votre humanité.

 

Citation :

La jeune femme venait de la dépasser sans s'apercevoir de sa présence.

Le rythme cardiaque du tueur continuait d'accélérer. Il ne voyait qu'elle. Il ne percevait plus les bruits des péniches et es canards. Il revêtit la blouse blanche à la hâte, chaussa les lunettes de vue grand format et se coiffa du chapeau. Nouveau coup d'œil à gauche et à droite, puis de l'autre côté du fleuve? Personne sur la rive. En face, les rares promeneurs ne s'occupaient pas de lui. (page 9)

fleur-sauvage-L-LZG8IH

la litote

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 153
Publicité