Je remercie les Editions Marmaille & Compagnie pour l'envoi de cet album.

 

Berengere Delaporte

Biographie de l'auteur

Bérèngère Delaporte est née en 1979. Après des études aux Arts décoratifs de Strasbourg, elle travaille en tant qu'illustratrice en agence de communication en Savoie, puis se lance dans l'édition jeunesse et file dans le Grand Ouest, à Nantes où elle fera partie de l'atelier de La Baie Noire. Depuis peu à Besançon, elle travaille en édition et en presse dans son atelier avec un gros poêle et une horde de hamsters qui courent dans des roues pour alimenter son ordinateur en électricité.

32649786_10213934442588589_7734090146986852352_n

Présentation de l'éditeur

Un album drôlissime sur la pudeur et la coquetterie !

Super Coquet, c'est le roi. Sa tunique, c'est son prestige. Mais alors que se passe-t-il ce matin ? Tout le monde se promène tout nu dans les rues ! Captain Tounu aurait-il encore frappé ? 

Après l'album à succès " Au secours ! J'ai perdu mon slip ! " Bérengère Delaporte signe ici un nouvel album plein d'humour et de légèreté sur le thème de la pudeur et de la coquetterie.

 

Ma chronique : 

Ce superbe album, jaune citron est entré à la maison et a fait des ravages auprès des enfants. Qui n’a jamais rêvé de posséder une paire de lunettes magiques ? Non mais plus encore, une paire de lunettes qui déshabille. En jouant avec cette idée on assiste à une histoire rocambolesque, celle du Captain Tounu, un gros vers tout rose qui n’a qu’une idée en tête, déshabiller tout le monde de façon à ce qu’il ne soit plus le seul à être Tounu ! Il veut l’égalité ! Une belle notion à explorer grâce à cet album très bien vu pour aborder des thèmes tels que la différence, la pudeur, la coquetterie  la singularité ou encore le tricot …  La grande taille de l’album permet d’apprécier les magnifiques illustrations, de belles et grandes double-pages qui nous font découvrir l’univers de super Coquet un petit lapin tout mignon qui adore ses différences et est très doué au tricot. Il me semble sans être spécialiste que Bérengère Delaporte qui signe le texte aussi bien que l’illustration, a utilisé de simples crayons de couleur pour nous faire vivre la magie. Avec  un texte rempli d’humour et une police changeante, le jeune lecteur reste ébahi devant cette fable moderne et enrichissante. Un grand bravo pour ce nouvel album très réussi.

 

marlaille & cie

 

la litote