Je remercie les Editions Marmaille & Compagnie pour l'envoi de cet album 

POG 

Biographie de l'auteur

Né en 1977, Pog vit et travaille en Bretagne, ses inspirations se situent du côté des enfants eux-mêmes, des petites choses de la vie, du cinéma... Il est à ce jour l'auteur d'une cinquantaine d'albums pour la jeunesse ainsi que de BD pour les "grands".
Clotilde Goubely 
Clotilde Goubely est née en France et vit actuellement à Bruxelles. Diplômée en arts plastiques, professeur de graphisme et illustratrice jeunesse, elle a publié dans la presse jeunesse, la publicité et sorti plusieurs albums.

61RXPE5JhFL

Présentation de l'éditeur

Raton est tellement maniaque que ses amis se moquent de lui... Jusqu'à ce que ses astuces de ménage leur sauvent la vie !

Parmi les animaux de la forêt, Raton le raton laveur est de loin le plus maniaque, tout le monde le sait. Il trie les feuilles par taille, et par couleur, il range les bogues de marron... Ses amis se moquent un peu de lui. Mais quand des hommes décident de venir pique-niquer et de laisser traîner leurs déchets, c'est toute la forêt qui est en danger ! Les astuces de Raton pour décoller les chewing-gums ou déloger les canettes des museaux des ours trop curieux, vont sauver la vie de ses amis... Et leur apprendre à prendre soin de leur lieu de vie ! 
Un album plein de fantaisie sur le respect de la nature et la propreté. 
Les illustrations de Clothilde Goubely, en techniques mixtes, et les mélanges de matières naturelles donnent une dimension réaliste à cet album.

Ma chronique : 

En voilà un superbe album, éducatif en plus ! Avec C’est du propre,  on peut enfin expliquer aux enfants pourquoi c’est mieux de ramasser ses déchets plus tôt que de tout laisser dans la nature. Il suffit pour cela de suivre les conseils ingénieux d’un sympathique Raton Laveur. Lui seul débute le printemps par un nettoyage dans les règles mais ce n’est pas le cas des autres animaux de la forêt sans parler des humains qui laisse le relief de leur pique-nique sans rien ramasser. Les enfants ont adoré cette belle histoire, il faut dire que la qualité du livre est exceptionnelle, de grand format, on apprécie les magnifiques illustrations de Clothilde Goubely . Mais où va-t-elle chercher tout cela, le mélange des médias donne un effet sensationnel. On trouve de vraie fourrure (photo ?) sur les dessins des animaux, un superbe mélange qui rend vraiment bien et donne une petite touche réelle. Je ne vous parle même pas du tapis de mousse entre photographie et dessin où encore des troncs d’arbres qui subissent la même technique. J’en suis restée admirative des albums comme ceux là qui traitent de la sauvegarde de l’écosystème, à la maison, on en redemande. Le texte est à la fois sérieux et possède des touches d’humour qui font bien passer le message. Les enfants ont aussi aimé les ébauches des dessins sur la page de garde, c’était chouette de voir les expressions et le talent de la  dessinatrice. Un travail soigné et de qualité à découvrir avec les mains propres s’il vous plait. Bonne lecture.

marlaille & cie

la litote