Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
21 mai 2018

Des nouvelles du monde

Je remercie les Editions de la Table Ronde - Quai Voltaire pour cette nouvelle lecture.

 

Paulette Jiles

 

chat-true-western-600x0-c-default

 

Biographie de l'auteur

Poète, auteur de mémoires et romancière, Paulette Jiles a notamment publié aux États-Unis The colour of lightning et Lightning island. Elle vit dans un ranch près de San Antonio, au Texas. 

41FH1V4fZiL (1)

 

Présentation de l'éditeur
Après la guerre civile, le capitaine Jefferson Kyle Kidd parcourt le nord du Texas et lit à voix haute des articles de journaux, devant un public à ce point avide des nouvelles du monde qu'il est prêt à payer pour les entendre. Le vieil homme, veuf, qui a connu trois guerres et vivait jadis de son métier d'imprimeur, profite à présent de sa liberté pour sillonner les routes. Lors d'une étape à Wichita Falls, on lui offre une pièce d'or pour ramener une jeune orpheline à la famille qu'il lui reste, près de San Antonio. Quatre ans auparavant, des Indiens Kiowa avaient massacré ses parents et sa soeur, mais épargné la fillette, qu'ils avaient élevée comme une des leurs. A 10 ans, Johanna, les yeux bleus et les cheveux couleur sucre d'érable, vient une fois de plus d'être arrachée à son seul foyer par l'armée américaine. Le capitaine Kidd accepte cette mission, sachant combien le voyage sera long et difficile. Leur périple à travers des territoires vierges, sur des routes impitoyables, s'avère dangereux. Le gouvernement fédéral est aux mains d'une administration corrompue ; anarchie et illégalité ont pris le dessus. Le capitaine doit se méfier des voleurs, des Comanches et des Kiowas autant que de l'armée fédérale, et apprivoiser la sauvage Johanna. L'enfant a oublié l'anglais, elle tente de s'échapper à la moindre occasion, veut à tout prix se débarrasser de ses chaussures et refuse de se conduire de façon "civilisée" . Pourtant, au fil des kilomètres, elle baisse la garde pour se rapprocher de celui qu'elle nomme "Kep-Dun" . A San Antonio, un autre obstacle les attend, et le respectable vieil homme se retrouve face à un choix terrible qui décidera du sort de Johanna - mais aussi du sien. Paulette Jiles situe son roman dans un territoire à la fois beau et inhospitalier, et explore les limites de la famille, de la responsabilité, de l'honneur et de la confiance.
Ma chronique : 

Ce livre est une merveille, une pépite de douceur dans un monde de brute. L’histoire se passe dans les années 1870, aux Etats unis, au Texas. Le Capitaine Kidd, à 71 ans voyage de ville en ville pour donner des nouvelles du monde dans les coins les plus reculés du Far West. Apparemment il ne roule pas sur l’or et conserve cette activité autant par passion de l’écrit que par nécessité. C’est en traversant Wichita Falls qu’il va se voir confier la jeune Johanna Leonberger à peine 10 ans. Cette petite fille a perdu ses parents et sa petite sœur lors d’une attaque des Indiens Kiowas qui l’ont enlevée et élevée  comme une des leurs depuis quatre années maintenant. Le retour à la civilisation des blancs est rude pour elle, il semble qu’elle ait tout oublié du langage, des us et coutumes. Contre une pièce en or, il accepte de la ramener à sa famille près de San Antonio. C’est la que l’aventure commence. Cette histoire ente un vieil homme qui voit arriver le bout de sa vie et une jeune enfant qui n’en est qu’au commencement est particulièrement touchante et prenante.  Sous la forme d’un western avec chevaux, Indiens, chariots, feux de bois et ciel étoilé débute une des plus belles histoires d’amour filiale. Au fil des nombreux kilomètres qui les rapprochent de leur destination, ce couple improbable va tisser un lien humain magnifique entre l’esprit de vif argent de Johanna et celui plein de sagesse du Capitaine. J’ai aimé les descriptions des paysages et des villes qu’ils traversent, la façon d’écrire les dialogues est étonnante, déroutante avec une bonne dose d’humour et cela rend le roman encore meilleur. J’ai aimé la droiture et la sagesse du Capitaine Kidd, la rencontre avec la canaille ou encore les personnes qui jugent sans connaître. J’ai passé un excellent moment de lecture avec cette fiction historique pour en apprendre un peu plus sur le Texas juste après la guerre de Sécession ainsi qu’avoir un florilège des nouvelles du monde à cette époque. Bonne lecture.

 

 

Citation: 

Ceci est une imprimerie



Carrefour des civilisations 

Refuge de tous les arts contre les ravages du temps 

Armurerie de vérité courageuse 

Contre le murmure de la rumeur 

Et l'incessant tapage du commerce 



Que de ce lieu des mots puissent s'envoler 

Sans périr dans les flots du bruit 

Sans varier en fonction de la main de l'auteur 

Mais figés dans le temps 

Après avoir été vérifiés 



Ami, tu es sur une terre sacrée 



Ceci est une imprimerie

 

Quai-Voltaire

la litote

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 210 229
Publicité