Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
23 mai 2018

Kentucky Straight

Je remercie les Editions Gallmeister pour cette nouvelle lecture.

Chris Offutt

thetrapper_23

Chris Offutt est né en 1958 et a grandi dans le Kentucky minier. Issu d’une famille ouvrière, diplôme en poche, il entreprend un voyage en stop à travers les États-Unis et exerce différents métiers pour vivre. Il publie en 1992 Kentucky Straight, puis Le Bon Frère. Il est également l’auteur de chroniques pour le New York Times ou Esquire et a été scénariste de plusieurs séries télévisées parmi lesquelles True Blood et Weeds.

51VYrziES8L

Présentation de l'éditeur
"Personne sur ce flanc de colline n'a fini le lycée. Par ici, on juge un homme sur ce qu'il fait, pas sur ce qu'il a dans la tête. Moi, je chasse pas, je pêche pas, je travaille pas. Les voisins disent que je réfléchis trop. Ils disent que je suis comme mon père, et maman a peur que peut-être ils aient raison." Le Kentucky Straight est un bourbon pur. Chris Offutt raconte un Kentucky qui ne figure sur aucune carte. Des histoires de familles, d'hommes et de femmes âpres et dignes, à l'image de ce pays où on l'on apprend très jeune le sens du mot "survie".
Ma chronique : 

 

Chris Offutt, nous propose neuf nouvelles dont l’action se passe au Kentucky, neuf superbes contes mettant en scène des hommes et des femmes endurcis par des vies difficiles. Eleveur de porc, chiqueur de tabac, conducteur de bulldozer, ils boivent beaucoup, se battent, forniquent et vivent sous le seuil de pauvreté. L’écriture semble simple mais ne l’est pas vraiment, on y trouve un talent certain pour la poésie, pour les descriptions réalistes et une capacité à brosser des portraits inoubliables. J’ai beaucoup aimé tous les passages qui évoquent une époque révolue, des souvenirs touchants d’une jeunesse américaine. Une des nouvelles que j’ai préféré est celle intitulée « Élévation », tout d’abord elle est si riche en détails que l’on a l’impression de regarder la scène comme dans un film, ce côté visuel et scénique est intense. Du côté des personnages on sent monter la pression et le conflit et puis en dessous mais qui affleure pleinement le thème du racisme. Dans « Mauvaise herbe » on assiste à deux choix de vie bien différents qui se croisent d’une façon machiavélique. Partout dans le livre on ressent fortement la dépression, la dépendance, la maladie ou encore l’effondrement culturel. Dans « Ceux qui restent » le lien que tissent un grand-père et son petit fils est poignant, on y parle de transmission mais aussi il y a quelque chose de l’ordre du spirituel et du chamanisme dans cette nouvelle. « Dernier quartier » est surréaliste c’est le conte le plus dramatique car l’histoire est si poignante. Le charme de ces nouvelles c’est le côté florilège des tranches de vie, toutes reliées à un même lieu. A la fin du livre j’avais l’impression d’en savoir un peu plus sur cette région du Kentucky grâce à Chris Offutt qui a su allier le ressenti des personnages au lieu dans lequel ils évoluent avec une efficacité impitoyable. Une belle découverte. Bonne lecture.

 

 

Citation : 
Bref, le vent répand l'odeur de Dorothy à travers les bois, et son odeur attire un ours. Ils dorment comme des souches en hiver et ils se réveillent affamés, prêts à manger une enclume. L'ours suit la piste sur quatre cent mètres et Dorothy n'entend rien du tout. Pour une femme c'est aussi naturel de chanter pour son bébé que pour un ours de manger de la viande.
On ne peut pas en vouloir au colline pour ce qu'il s'y passe. Il y en a qui accusent Dieu, mais je crois pas qu'il se fasse trop de mouron pour ce qui se passe dans le coin.
gallmeister

la litote

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 252
Publicité