Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
6 juin 2018

Le jardin invisible

Je remercie Babélio et masse critique ainsi que les Editions Belin  pour l'envoi de cette lecture.
Après un DEC en arts plastiques et un bac en anthropologie, Valérie Picard est tombée amoureuse des livres jeunesse. Elle porte à la fois les casquettes d'auteur, d'éditrice et de directrice artistique chez Monsieur Ed (maison d édition québécoise).

Marianne Ferrer manie l'aquarelle, le crayon, la gouache, l'encre et elle finit le tout sur ordinateur. Petite, elle passait beaucoup de temps à observer les détails autour d'elle, cette curiosité se retrouve dans son deuxième album Le Jardin invisible.

51LWKns7ETL

 

Présentation de l'éditeur
Ariane et ses parents vont à l'anniversaire de Grand-Mère. La petite fille, haute comme trois pommes, est entourée d'adultes. Elle s'ennuie...
Et si tu allais jouer dans le jardin ? lui propose son papa.
Là, Ariane remarque un caillou minuscule. Tout à coup, il devient une montagne plongée dans une jungle multicolore. Ariane vient d'entrer dans le jardin invisible !
Commence alors un voyage merveilleux, où elle fera la course avec des sauterelles, voguera sur un pissenlit et ira à la chasse aux étoiles.

"De peu de mots, le texte de Valérie Picard guide le lecteur et pousse celui-ci sur les ailes du pinceau de l'illustratrice. Ouvrir cet album, c'est s'imprégner d'un univers onirique rare et magnifique." Chantal Fontaine, librairie Moderne (Montréal)
Ma chronique : 

34492561_10214075059783931_5968394276596350976_n

Un très bel album que ce jardin invisible. Très peu de texte et la part belle à l’illustration. Rien de mieux que de suivre le fil conducteur d’Ariane…  Lors de la fête d’anniversaire de sa grand-mère, Ariane s’ennui dans ce monde d’adulte. Son papa lui propose d’aller jouer dans le jardin. A partir de cet instant nous entrons dans le monde de l’imaginaire, de la poésie et du fantastique. Grâce aux magnifiques dessins de Marianne Ferrer nous évoluons dans une palette de couleur verte allant du vert bronze au bleu vert. Le travail de  l’aquarelle, tout en transparence est très artistique et nous suivons Ariane dans ses pérégrinations tantôt aventurière, tantôt observatrice. La nature, les insectes et les animaux tels que les dinosaures sortent tout droit de son imagination fertile ou tout simplement n’est-ce qu’un rêve. Un livre avec beaucoup de douceur sur l’innocence, de quoi  retrouver son enfance le temps de se promener dans ce jardin magique, visible par le cœur uniquement. Bonne lecture.

 

 

belin

la litote

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 252
Publicité