Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
7 juin 2018

Éclaircir les ténèbres

 

 

Je remercie les éditions SNAG Fiction pour l'envoi de cette nouvelle lecture.

Nicolas Bouchard

06-1572-VIES-DENVIES-01

Nicolas Bouchard est un juriste et écrivain français, petit fils de l'auteur français Marc Michon. 

Il commence à écrire des nouvelles à l'âge de 15 ans mais ce n'est qu'en 1997 qu'il publie son premier roman de Science Fiction, "Terminus Fomolhaut", qui le fait connaître du public. Il publie ensuite plusieurs autres ouvrages mêlant Science Fiction et policier. 

Source : www.lisons.info

 

Capture

Présentation de l'éditeur
Magie noire et magie blanche : raison contre sorcellerie. Une fable enchanteresse dans le Paris du XVIIe siècle. 
Un nouveau roman à la croisée des genres (fantasy, roman historique, aventure) de Nicolas Bouchard, auteur reconnu de science-fiction ! 
Le premier ouvrage d'une série en trois tomes des aventures du philosophe-mercenaire René Descartes

1640. Une Province a disparu. Il semble que l'enfer se soit abattu sur la paisible vallée d'Ouraos, territoire enchanté du Jura et berceau de la princesse Sophronia. Les étoiles ont pâli, une brume verdâtre se glisse partout. Les habitants, terrifiés, se cloîtrent chez eux. On y a vu Frigg, une ancienne déesse païenne accompagnée d'une armée de monstres... 
Recrutés dans le Paris misérable et grouillant du XVIIe siècle par le cardinal de Richelieu, quatre hommes sont désignés pour lutter contre les puissances des ténèbres : fantassin, mousquetaire, artilleur et lansquenet. Mais le Cardinal leur adjoint un cinquième comparse en la personne du brillant philosophe et ancien mercenaire René Descartes. 
Son objectif : soumettre la sorcellerie à la loi de la raison, et au final, éclaircir les ténèbres. 
Un roman à la croisée des chemins, entre aventures, sorcellerie et roman historique.

 

Ma chronique : 

 

Un premier tome qui pourrait bien devenir une belle série Héroïque Fantasy.  Il se passe des choses pas très catholiques dans la vallée d’Ouraos, afin de régler ce problème, le Cardinal de Richelieu dépêche une fine équipe de cinq hommes aux talents particuliers et qui se complètent à merveille. Hugues fils héritier d’Ouraos, Jonas artilleur doué avec les explosifs, Damien combattant à mains nues, Rudolph mercenaire qui sait compenser son handicap et enfin le philosophe René Descartes qui apportera au fil de l’histoire sa sagesse et sa vision du monde. Ils auront fort à faire pour lutter contre le trio diabolique que représente la fratrie Von stade                                                                                         composée du puissant guerrier Erik, de Gunther versé dans les sciences occultes et Ilse leur sœur loyale et fidèle. A cette palette de personnage, vient s’ajouter la jeune Sophronia dont on nous dit qu’elle est princesse en quatrième de couverture mais qui à la lecture de ce premier tome ce révèle être simplement la fille de Perséphone la guérisseuse du village. Voilà l’aventure peut commencer…

J’ai eu un peu de mal  avec les personnages dont on ne sait finalement que peu de choses si ce n’est quelques flashbacks qui apportent un éclairage à leur personnalité mais cela n’a pas suffit pour générer chez moi un attachement ou une empathie. Les épigraphes de Descartes me sont restés assez obscures et je n’ai pas toujours retrouvé l’esprit  du chapitre. Le côté historique ne m’a pas gêné, on sent que l’auteur à du faire des recherches pour étayer son livre de faits et de vocabulaires de l’époque. Merci pour le glossaire bien utile. J’ai aussi aimé le mixte réalité et imaginaire pour tout ce qui concerne les créatures que nous rencontrons dans ce livre. En revanche je me suis un peu perdue dans le côté descriptif des batailles et des guerres qui ont juste coupé mon rythme de lecture. J’aurai souhaité une plus grande part de sorcellerie avec plus de féminin dans ce roman où la masculinité est fort bien représentée. Pour conclure je dirai  que  je suis partante pour lire la suite des aventures  de la compagnie Descartes parce que qui se lasserai de magie, de sorcellerie, de malédiction de superstition d’antan, certainement pas moi. Bonne lecture.

 

 

Citation : 

Elle grandit ainsi dans la plus parfaite innocence. Toujours, elle respecta sa promesse et ne montra jamais l'étendue de ses pouvoirs à qui que ce fut. Néanmoins, tout là haut, elle apprenait à l'utiliser.

 

snag

la litote

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 172
Publicité