Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
12 juin 2018

Ice cream et châtiments

Je remercie les Editions Fleuve Noir pour l'envoi de cette nouvelle lecture.

Nadine Monfils

nadine-monfils-testud

Biographie de l'auteur

Nadine Monfils est une artiste belge iconoclaste. Auteur de plus de 60 romans, elle a aussi écrit et réalisé un long-métrage, Madame Édouard, avec un casting prestigieux. 
Elle a reçu notamment le prix Polar au salon Polar & Co de Cognac, le prix Saint-Maur en poche et le prix de la Griffe Noire pour l'ensemble de son œuvre. 
Après l'immense succès de Mémé Cornemuse, Nadine invente Elvis Cadillac, dont la première aventure est déjà disponible chez Pocket.

61Srgsvf7CL

 

Présentation de l'éditeur

Elvis Cadillac roule à fond les ballons sur une petite route de Belgique du côté de Chimay où la trappiste coule à flots. Invité dans un " home " de vieux pour y donner un concert, le sosie officiel du King est chaud boulette. La banane rose fluo de sa chienne Priscilla vole au vent. Soudain, crac ! il s'aperçoit qu'il a renversé une ancienne vedette de la télé ! 
Qu'est-ce qu'il va raconter à la majorette qui l'attend encore dans son lit, avec ses bottes et l'espoir de lui mettre le grappin dessus ? Il se retrouve emberlificoté dans un drôle de drame à la sauce Fargo, avec en guest star mémé Cornemuse, qui va le mener à la catastrophe. 
Sur son chemin, une coupeuse de têtes de nain de jardin, deux branques dont un accro à glace aux spéculoos, un empailleur de rats et quelques autres tapés du bocal... Le tout dans un univers déjanté et coloré, autour de Boris Vian et de l'art brut. Ça va swinguer !

 

Ma chronique : 

Une plume affutée, un humour décalé et des personnages oh combien attachants tout pour me plaire et pourtant  je n’ai pas autant aimé ma lecture que d’habitude avec Nadine Monfils.  Peut-être parce que j’aurai mieux fait de lire le tome 1 avant celui-ci qui est clairement la suite des aventures d’Elvis Cadillac King from Charleroi. Je n’ai pas vraiment réussi à accroché à l’histoire, sur le fond  pas de véritable intrigue, enquête ou suspense, même si les morts tombent comme des mouches cela ne suffit pas à construire une histoire qui se tienne. Sur la forme on croule sous tellement de citations que cela en devient fastidieux et du coup ça ne m’a plus fait rire. Toutes les deux minutes il faut aller voir un renvoi en fin de chapitre pour comprendre soit une anecdote arrivée à l’auteure, soit une plaisanterie 100% belge, soit des notions de vocabulaires que clairement petite française que je suis , je ne possède pas. Alors au début, c’est sympathique et cela nous donne une sorte de lien avec l’auteure, on a l’impression de partager ses secrets mais rapidement cela devient lassant et clairement cela a cassé mon rythme de lecture trop souvent pour que j’y prenne du plaisir. Heureusement que j’ai pu retrouver mon personnage favori la bien nommé mémé Cornemuse avec elle on est toujours à la limite de la vulgarité mais j’y peux rien, je l’aime. Toujours de nombreuses référence à JCVD qui n’en fini pas de me faire rire et puis le découverte d’un petit nouveau  Elvis Cadillac, sosie du grand Presley et de sa chienne Priscilla. Une belle galerie de personnages tous plus déjantés les uns que les autres avec des caractères forts. En plus cela m’a donné envie de découvrir les gosettes à l’abricot et la Chimay Bleue et pourquoi pas gouter la spécialité des caricoles. Bonne lecture.

 

Citation

Ensuite, elle se mit à ingurgiter toute la bouffe en triant. Tout ce qu’elle ne voulait pas allait dans le gosier de la fifille à son pôpa, ravie de l’aubaine ! Priscilla kiffait grave sa nouvelle copine.


 

Il vida son verre, paya et s’en alla sans dire au revoir à personne. L’époque où il était poli, même avec les cons, était révolue. Avec le temps, on apprend à ne plus faire de courbettes à ceux qui ont la raie du cul à la place du sourire.

 

Fleuve_Noir

la litote

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je ne connaissais pas, il faut bien avouer que tu me tentes pas mal ! Merci =)
Répondre
G
Je n'aime pas la couverture, par contre ce que tu en dis me plait bien !
Répondre
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 207 892
Publicité