Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
22 juin 2018

Une mer si froide

Je remercie des Editions Charleston noir pour l'envoi de ce livre.

Linda Huber

Résultat de recherche d'images pour "Huber Linda"

 

Biographie de l'auteur
Écossaise de naissance, Linda Huber vit en Suisse, au bord du lac de Constance. Son travail de thérapeute lui a inspiré Une mer si froide, son premier roman publié en France, qui a remporté un fort succès auprès des lecteurs.

Capture

 

Présentation de l'éditeur
Qui est cette femme ? Pourquoi m'appelle-t-elle Hailey ? Je m'appelle Livvy, j'ai 3 ans... 

Un jour d'été, sur une plage des Cornouailles, Livvy, 3 ans, disparaît. Très vite la police conclut à une noyade. Pourtant, sa mère refuse de se résigner. Jour après jour, Maggie fixe l'océan, elle attend, convaincue que la mer n'a pas emporté son enfant. 

Non loin de là, c'est une autre mère qui regarde sa fille, prête pour la rentrée des classes. Mais, depuis quelque temps, Jennifer ne reconnaît plus sa petite Hailey. Sa fille est distante, craintive et Jennifer se laisse submerger par la nervosité. Alors que Maggie traverse la pire épreuve de sa vie, Jennifer veut redonner l'apparence du bonheur à sa famille fracassée. 

Construite comme un thriller, rythmée par l'implacable mécanique du suspense, une poignante histoire de deuil, de maternité, et de résilience. Écossaise de naissance, Linda Huber vit en Suisse, au bord du lac de Constance. Son travail de thérapeute lui a inspiré Une mer si froide, son premier roman publié en France, qui a remporté un fort succès auprès des lecteurs.  
Ma chronique : 

Deux couples qui ne se connaissent pas perdent tous les deux leurs petites filles dans de tragiques circonstances. L’auteure va réussir à entremêler ces deux histoires  d’une façon intelligente, touchante et complètement  perverse. Mais déjà je ne peux en dire plus sous peine de trop en dévoiler.  Ce que je peux en revanche décrire, c’est le formidable travail d’écriture avec un rythme qui fait qu’on ne peut plus lâcher son livre. Une belle profondeur de la psychologie des personnages qui donne clairement un plus au livre. Je suis passée par une palette d’émotions, l’horreur, la stupéfaction, l’incompréhension mais toujours je suis restée captivée par les personnages et leurs réactions face à cette tragédie. En plus de ces deux familles brisées, il y a le rôle de la maîtresse d’école dont le personnage m’est apparu comme un pilier central dans ce livre. Son implication et son attention pour la petite Hailey sont  juste parfait même si je ne suis pas certaine que dans la réalité on puisse trouver une perle pareille. J’ai aimé la façon de décortiquer le chagrin dû à la perte d’un enfant, les ravages que cela peut entraîner dans un couple. Il y a un des personnages pour lequel j’ai eu du mal à digérer sa réaction même s’il est resté sympathique, l’auteur nous emporte vers le côté sombre de l’âme humaine.

Ce roman est un coup de cœur, il correspond parfaitement à ce que j’attends de ce genre de littérature.  Il y a avait du suspense, du mystère et des émotions à faire sortir sa boîte de kleenex pour les dernières pages. On ne sait jamais ce que la nature humaine peut réserver et c’est ce côté imprévisible et réaliste, qui a rendu ce roman si prenant. On souhaite de tout son cœur qu’il y est une fin heureuse mais cela est-il possible ? Bonne lecture.

 

Citation : 
Elle avait parfois l’impression que le chagrin les rapprochait, parfois qu’il creusait un immense fossé entre eux. Elle ne savait jamais quand ce fossé allait apparaître, et cela arrivait toujours sans prévenir.

Et quel que soit le temps passé à souffrir, se souvenir, se forcer à oublier, tenter de relier le passé au présent,Olivia n'était plus là.

 En moins d’une demi-seconde, sa vie bascula, transformée en téléfilm lamentable et sensationnaliste, bon pour une chaîne commerciale.

 

la litote

Publicité
Publicité
Commentaires
L
il a l'air super celui-ci!! il me tente bien! je me le note!
Répondre
L
Merci bien!
Répondre
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 153
Publicité