Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
26 juin 2018

L'île des absents

Je remercie les Editions Presse de la Cité pour cette nouvelle lecture.

Caroline Eriksson

Résultat de recherche d'images pour "Caroline Eriksson"

Biographie de l'auteur

Née en Suède en 1976, Caroline Eriksson est psychologue de formation. En cours de publication dans plus de vingt pays, L'Île des absents est son premier roman entièrement fictionnel. Caroline Eriksson vit à Stockholm avec son mari et leurs deux enfants.

 

Capture

Présentation de l'éditeur
Rester à la surface des souvenirs, ou tomber dans l'abîme

On l'appelle le Cauchemar. C'est un lac à l'eau noire et stagnante, quelque part en Suède, dont la légende raconte qu'il est maudit. Au milieu du Cauchemar, il y a un îlot. Sur cet îlot, Alex et la petite Smilla vont faire une promenade, tandis que Greta les attend dans la barque amarrée au rivage, puis s'endort. À son réveil, la nuit tombe et seuls retentissent au loin les cris lugubres des oiseaux aquatiques. L'homme et la fillette ont disparu. De retour dans le cottage que la petite famille occupe au village, Greta fouille chaque pièce et tente en vain de joindre Alex. En proie à la panique, elle décide de se rendre au commissariat. Seulement, sur place, un policier lui annonce qu'elle n'est pas mariée et n'a jamais eu d'enfants. Qui sont Alex et Smilla ? 

 

Ma chronique : 

 

Il est des livres où on ne peut quasiment rien dire sous peine de trop en révéler et c’est le cas pour le superbe thriller psychologique écrit par caroline Eriksson.  J’ai apprécié le travail d’écriture et de mise en place de l’intrigue, couche après couche, un peu comme un mille feuilles, on découvre lentement les choses qui se mettent en place et petit à petit on entre dans le vif du sujet avec une profondeur insoupçonnée.  Dans ce livre tout est mystérieux et j’ai eu l’impression de flotter dans une brume avant d’y voir un peu plus clair et déjà j’étais à fond dedans. Le personnage de Greta est d’une complexité incroyable, chaque fois qu’elle faisait quelque chose, je me sentais perdue parce que moi, je n’aurai jamais pris la même voie. Alors c’est comme fouiller dans l’esprit de quelqu’un de perturbé et il faut être capable de pousser un peu plus loin les pages à lire au début sans savoir où l’on va nous emmener, cela peut sembler déstabilisant mais au final c’est surtout passionnant. Et il faut bien le dire l’auteur sait parfaitement jouer de cette étrangeté. On comprend très tôt que la disparition de son père a été et est toujours un grand traumatisme dans sa vie. On a l’impression de la suivre sur un chemin dangereux et à la fois on ressent très rapidement que ce chemin  sera rédempteur ou ne sera pas. La relation à la mère est aussi très instructive et nous renverra forcément à une réflexion qui nous est propre.  En débutant  ma lecture je m’attendais à ce que  cette fameuse île dont on nous parle soit plus exploitée mais  finalement l’auteur ne s’en sert uniquement que comme un décor angoissant mais qui n’est pas en relation avec le véritable thème abordé et cela m’a un peu déçue. Pendant une grande partie du livre on suit Greta sur cette île  et j’attendais autre chose qui n’est pas venu. Alors certes «  l’île aux absents »  aborde des thèmes très sombres et glauques mais il reste pour moi une lecture très satisfaisante.

 

Citation :

La peau me démange comme si j'étais sur le point de muer pour redevenir celle que je suis en réalité, bien que j'aie essayer d'effacer ma personnalité.


 

Ce n'est qu'en grandissant que j'avais compris que ce fameux soir ne sombrerait jamais dans l'oubli.


J'avais refoulé l'image de mon mieux mais voilà qu'elle revenait l'atteindre de plein fouet, la main qui rendait l'air et s'abattait sur moi

 

 

 

presse de la cité

 

la litote

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Moi aussi, ce livre m'a saisi et je l'ai dévoré ! Merci
Répondre
G
Aaaaah il a l'air trop bien !!!!
Répondre
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 222
Publicité