Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
26 juillet 2018

En lieux sûrs

Je remercie Lecteurs.com et les Editions J'ai Lu pour l'envoi de cette lecture.

Linwood Barclay 

414ca2c4-bf45-4485-b2bd-a68c76a786b6

Biographie de l'auteur
Né aux Etats-Unis, Linwood Barclay vit à Toronto. Traduit dans plus d'une dizaine de pays, il est aujourd'hui considéré comme un auteur majeur après le succès de Cette nuit-là, vendu à plus de 200 000 exemplaires.

71RBv+btT-L

Présentation de l'éditeur
La famille Archer est au bord de l'implosion. Grace, quatorze ans, ne supporte plus l'attitude surprotectrice de ses parents. Cynthia, la mère, a des bouffées d'angoisse et Terry, le père, ne sait plus comment faire pour maintenir un semblant de cohésion. Une famille comme toutes les autres confrontée à la crise d'adolescence ? Pas si sûr. Car les Archer reviennent de loin. Cynthia, surtout, qui a vécu un drame destructeur au même âge que sa fille. Un week-end, par jeu et par inconscience, Grace et son petit ami s'introduisent dans une maison en apparence banale, mais il s'agit en réalité de la cache d'un mafieux local. Sans le vouloir, Grace est tombée dans un piège fatal. Et pour Cynthia, le cauchemar recommence.
Ma chronique : 

Dans la famille Archer nous avons le père Terry, prof, la mère Cynthia, hyper protectrice et la fille Grace ado de 14 ans. Grace a bien besoin de goûter à un peu de liberté. Fallait-il choisir de passer sa soirée avec le jeune Stuart qui ne trouve rien de mieux à lui proposer que d’emprunter une Porsche pour aller faire un virée et pour cela rentrer par effraction dans une maison ? Tout cela se terminera très mal. C’est la première fois que je lis cet auteur et croyez moi, Lindwood Barclay sait tout particulièrement bien garder ses lecteurs sur le fil du rasoir, l’écriture est précise et ne nous lâche à aucun moment.  Du coup, j’ai bien senti que ce livre faisait suite à un autre car il est constamment question du traumatisme qu’a subit Cynthia et comment Vince lui est venu en aide mais je n’avais pas la référence, c’était un peu frustrant même si cela ne gène en rien la compréhension de l’histoire. Les « méchants » sont des voyous dont certains plus bêtes que leurs pieds mais surtout il y a le personnage de Vince, un malfrat au côté sombre mais dont on voit surtout la vulnérabilité et la douceur. Les personnages ont de la profondeur et des caractères complexes. L’intrigue  tourne autour d’une bande de criminels sans pitié qui semblent vouloir retrouver un objet mystérieux. Le narrateur est Terry et il ne manque pas de bagout. J’ai adoré terminer certains chapitres comme au bord du vide et ne pas pouvoir m’empêcher de commencer le suivant. Un page turner efficace avec rythme intense, rebondissements et twist final à l’arrache. Bonne lecture

 

Citations : 
C'était un vrai dur, comme ceux avec qui il traînait.
Vince gagnait sa vie en enfreignant toutes les règles.
J'étais un prof de lycée qui payait ses contraventions.
Vince tuait des gens .
Je nous voyais mal devenir copains.

Nathaniel a rempli d'eau froide une carafe en verre, s'est retourné et l'a versée dans une cafetière électrique sur le plan de travail d'en face, puis a glissé la carafe vide dans la base.
- J'en bois, mais l'idée même de café décaféiné me paraît aussi aberrante que le vin sans alcool, les gâteaux sans glaçage, le sexe sans orgasme..., a-il- commenté.
Il l'a regardée furtivement.
- ... J'ai été trop loin ?
- Oui, la remarque sur les gâteaux dépassait un peu les bornes.

Trois heures auparavant, j’étais assis devant la télévision en train de regarder Jeopardy !, et voilà que j’explorais en toute illégalité le domicile de quelqu’un que je ne connaissais pas, muni d’une lampe électrique, au milieu de la nuit, en espérant ne pas tomber sur un cadavre.

J'ai lu

la litote

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 172
Publicité