Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
1 août 2018

Pike

Je remercie les Editions Gallmeister pour l'envoi de cette nouvelle lecture.

Benjamin Whitmer

 

Benjamin Whitmer (CdB)

Biographie de l'auteur
Benjamin Whitmer est né en 1972 et a grandi dans le Sud de l'Ohio et au Nord de l'État de New York. Il a publié des articles et des récits dans divers magazines et anthologies avant que ne soit publié son premier roman, Pike, en 2010. Il vit aujourd'hui avec ses deux enfants dans le Colorado, où il passe la plus grande partie de son temps libre en quête d'histoires locales, à hanter les librairies, les bureaux de tabac et les stands de tir des mauvais quartiers de Denver.

Capture

 

Présentation de l'éditeur
Douglas Pike n'est plus le truand d'autrefois. De retour dans sa ville natale proche de Cincinnati, dans les Appalaches, il vit de petits boulots et tente de combattre ses démons du mieux qu'il peut. Lorsque sa fille, depuis longtemps perdue de vue, meurt d'une overdose, Pike découvre l'existence de sa petite-fille de douze ans. Tandis que la gamine et lui tentent de s'apprivoiser, un flic brutal et véreux commence à manifester un intérêt malsain pour la fillette.

51HlaqKuSbL

Ma chronique : 

Le personnage éponyme un ancien truand se découvre une petite-fille de 12 ans Wendy qu’il récupère suite au décès par overdose de sa mère junkie et prostituée qu’il n’a jamais connu. Ainsi commence ce livre, un polar comme je n’en avais encore jamais lu, un roman sombre où la violence est omniprésente, c’est déprimant et captivant à la fois. Au-delà d’une simple vengeance, c’est tous les codes et la morale qui sont en jeux. Avec le personnage de Pike on vit à fond une histoire personnelle basée sur des éléments du passé et des choix qui ont de sacrées répercutions et ne peuvent plus être passés sous silence. Si Pike a des regrets, ils ne s’exprimeront qu’à la rencontre avec Wendy. Violent mais aussi terriblement humain, on frôle souvent la vulnérabilité des personnages sous une forme quasi poétique. Les chapitres sont courts certains ne dépassant pas une page, cela donne un rythme. Une alternance entre deux des personnages principaux qui nous conduit vers des sommets vertigineux. On découvre Cincinnati en plein hiver, froide et sale avec des descriptions désolées et désolantes. L’Ohio rural donne une ambiance mélancolique. On y côtoie la violence sous toutes ses formes, physique et émotionnelle qui jamais ne s’arrête. On pourrait penser qu’à un moment, on va se blinder ou se lasser mais c’est sans compter sur le talent de l’auteur qui donne à sa narration tant de réalisme que ce n’est pas le cas. Et quel style direct comme un coup de poing, pas une once de sentimentalisme à peine un peu de compassion et pourtant c’est bien d’amour dont il est question. Bonne lecture.

Citation : 
 Sa mère fume une Winston, l’air fatigué, l’air d’une femme que seules ses varices maintiennent en position verticale.

— Vous aviez une fille, monsieur Pike. Les pères dévoués sont toujours amoureux de leurs filles. Ils leur volent des baisers. Parfois, ils tirent même une vraie excitation physique de leur corps gigotant. Ils se demandent toujours où est la limite, et ils ont toujours peur de l’avoir franchie. C’est une peur qu’on leur a enseignée.

 Elle est jeune, c’est sûr, mais il a vu des filles plus jeunes se mettre à fréquenter des hommes. Se marier, même. Aussi bien au Mexique qu’ici, dans le Kentucky. Quel que soit son âge, elle serait mieux traitée qu’aucune femme avec qui Pike a jamais partagé un peu de sa vie.

gallmeister

la litote

Publicité
Publicité
Commentaires
L
un livre qui doit nous interroger en tant que parent merci pour ce retour
Répondre
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 207 883
Publicité