Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
23 août 2018

Pleurer des rivières

rentree litteraire logo 

Je remercie les  Editions d'Héloïse d'Ormesson pour l'envoi de cette lecture.

Alain Jaspard

jaspard_alain_18_philippe_matsas_leemage_editions_heloise_d_ormesson

 

Biographie de l'auteur

Alain Jaspard est un réalisateur né en 1940. Il a signé plusieurs adaptations de livres jeunesse en séries animées pour la télévision, notamment Tom-Tom et Nana de Jacqueline Cohen et Bernadette Després, Le Proverbe de Marcel Aymé, ainsi que Les Contes de la rue Broca de Pierre Gripari. Pleurer des rivières est son premier roman.

pleurer des rivières

Présentation de l'éditeur
Court, rythmé, incisif, Pleurer des rivières explore les clivages sociaux et révèle les multiples visages de la détresse. Alain Jaspard se glisse derrière l'apparente vérité, souvent froide et implacable, et refusant de s'engouffrer dans les évidences, il prend un malin plaisir à les démonter.

Franck le savait, il n'aurait pas dû se laisser attendrir quand Sammy, fauché comme les blés, lui a parlé de son plan infaillible – sur le banc des accusés le constat est amer. Heureusement, Julien, leur avocat commis d'office, connaît ses dossiers et obtient facilement sa relaxe. Franck est un type bien, marié à Mériem et père de sept enfants. D'ailleurs la joyeuse bande vit, ou survit, sur l'aire des gens du voyage d'Argenteuil, où Julien fait leur connaissance. 


Choc des cultures pour ce bourgeois parisien confortablement installé avec Séverine, auteur jeunesse à succès qui écrit pour les enfants qu'elle ne parvient pas à avoir. Et si rien ne prédestinait les deux couples à se rencontrer, le ventre fécond de Mériem va sceller un pacte dont ils ne pourront plus revenir...

 

Ma chronique : 

Alain Jaspard nous livre ici un premier roman fort et puissant, une histoire à couper le souffle d’une simplicité  étonnante. C’est la rencontre ente deux mondes, entre deux catégories socio - professionnelles.  A l’occasion  d’une comparution immédiate Julien l’avocat va  défendre  Franck, un Gitan d’Argenteuil,  de leur rencontre va naître un projet fou porté avec entrain par leurs femmes respectives à savoir Séverine auteur d’album pour enfant,  qui désespère un jour d’être maman et Mériem, belle gitane féconde qui entame gaiement sa huitième grossesse. On assiste au choc de ces deux mondes, au manque de moyen des uns au surplus des autres.

Ce livre vient toucher la corde sensible avec un style bien personnel qui m’a bien souvent fait sourire. Une belle écriture comme si l’on parlait et une verve qui donne du dynamisme au texte.  J’ai beaucoup aimé  la construction des quatre personnages que forment les deux couples sans oublier l’ami Sammy qui est à lui tout seul un poème. J’ai applaudit aux métaphores employées, celle sur le ver dans la pomme me restera en mémoire tant elle est appropriée et bien trouvée. C’était un plaisir de lire ce livre qui pourrait tout à fait être transformé en scénario de film tant les images qu’il a fait naître dans ma tête était réelles. Il m’a même fait penser à « J’ai épousé une ombre » dans un autre genre mais avec pas mal de similitudes aussi. Voilà un auteur que je vais suivre en espérant qu’il publiera encore d’autres merveilles. Bonne lecture.

-


 Citation :

quote left

Une idée, au début, c’est rien du tout, une p’tite graine. Minuscule, enfouie dans le crâne, planquée dans le cortex, oubliée entre deux pensées, qui n’arrive pas à germer. Et puis une jour, va savoir pourquoi, elle se réveille, elle s’étire comme sortant d’un bon sommeil, toute fripée, les yeux pas en face des trous, mais t’inquiète, bien vivace, prête à s’élancer, au petit trot d’abord, mais comme on ne s’en aperçoit pas, vexée, elle appuis sur le champignon, passe au galop et là elle vous paraît évidente, mais bien sur, elle se transforme d’idée banale en bonne idée puis en idée de génie et là, si tu te méfies pas elle t’emmène très loin. L’idée.


 logo-heloise-d-ormesson-editions

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je ne suis pas certaine de me laisser tenter, désolée
Répondre
S
Avec un avis comme celui ci, je ne peux qu'être charmée, merci!
Répondre
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 172
Publicité