Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
5 septembre 2018

L'Empire du mensonge

 

Je remercie mon amie L'atelier de Ramettes (sa chronique ICI  ) pour le prêt de ce livre

paru aux éditions Le serpent à plumes

 

Aminata Sow Fall

imageszniwzfqk

Biographie de l'auteur

 

Aminata Sow Fall, née en 1941 à Saint-Louis (Sénégal). Elle est l'une des pionnières de la littérature africaine francophone, reconnue et célébrée dans le monde entier à l'égal d'un Kourouma ou d'un Mongo Beti. Aminata Sow Fall porte un regard critique sur une société sénégalaise en pleine mutation dont elle dénonce l'hypocrisie et, comme d'autres femmes de sa génération, l'idéologie patriarcale. Dans son œuvre la plus connue, La Grève des bàttu, (Grand Prix littéraire de l'Afrique Noire) elle imagine une grève des mendiants qui paralyse la capitale après que les politiques ont voulu chasser ceux-ci pour promouvoir le tourisme. Commandeur des Arts et Lettres, elle reçoit en 2015 le prix de la Francophonie de l'Académie Française pour son œuvre.

Le Revenant, roman, 1976
La Grève des bàttu, 1979 : présélectionné par le jury du prix Goncourt ; Grand prix littéraire d'Afrique noire ; porté à l'écran par Cheikh Oumar Sissoko en 2000.
L'Appel des arènes, roman, 1982 : présélectionné par le jury du Goncourt ; Prix international pour les lettres africaines ; porté à l'écran par Cheikh N'Diaye en 2006.
Ex-Père de la Nation, roman, 1987
Le Jujubier du patriarche, roman, 1993
Douceurs du bercail, roman, 1998
Un grain de vie et d'espérance, par Margo Harley, 2002
Sur le flanc gauche du Belem, nouvelle, 2002
Festins de la détresse, roman, 2005

 

Capture

Présentation de l'éditeur

Au Sénégal, trois familles modestes partagent une cour. Cet espace commun est un petit Paradis où ils se retrouvent pour cuisiner, pour dîner, parler, évoquer des souvenirs, pour grandir ensemble.

Puis vient le temps où la misère frappe ces familles comme la foudre et chacun de s'éloigner pour survivre. Il faudra que leurs enfants, bien plus tard, se retrouvent pour que soit recréé l'Éden miraculeux de la cour, lieu éternel d'espoir.

Par cette histoire, l'immense romancière sénégalaise Aminata Sow Fall, désigne à toute une jeunesse la voie à suivre, les valeurs à défendre pour tracer un nouvel espoir africain.

Aminata Sow Fall est née en 1941 à Saint-Louis, Sénégal. Pionnière des lettres dans son pays, elle est notamment l'auteure du roman La grève des bàttu, adapté au cinéma par Cheik Oumar Sissoko en 2000. Traduite dans le monde entier, commandeure des arts et lettres, elle reçoit en 2015 le Grand Prix de la Francophonie de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre.


Pour L'empire du mensonge
Grand prix de la francophonie de l'Académie Française
Grand Prix de l'engagement littéraire

71Szk6xm3eL

 

Ma chronique :

 

Êtes vous prêt pour un conte africain? Celui-ci se passe au Sénégal, asseyez-vous sous l’arbre à palabre, ses feuilles recueillent les secrets, les joies,  les peines de toutes les générations. Il en est ainsi sous l’immense tamarinier de Mapaté Waar un des protagonistes de l’histoire celui-ci à choisit de s’établir près d’une décharge et d’y faire pousser sa petite famille. Mais remontons un peu en arrière lorsque les enfants étaient petits et que les trois familles qui se partageaient une modeste cour avaient du fuir les inondations et par là même être séparées. Finis le petit Paradis, la bonne entente entre bons voisins, la paix et la joie n’auront que peu duré. Il faudra que chaque famille pour survivre s’éloigne et les enfants seront séparés mais le destin est là qui un beau jour les rassemblera à nouveau.

C’était un réel plaisir que de lire cette nouvelle d’Aminata Sow Fall, on y retrouve tout ce qui fait le Sénégal de la chaleur, du bon manger, du partage, des chants, des rires. J’ai aimé lire et apprendre les petites expressions glissées ici et là en wolof. Tout cela sous une plume riche et généreuse qui n’a eu aucun mal à me prendre dans ses filets. Suivre la destinée de ces trois familles, comme une saga qui s’étale sur plusieurs générations. Comprendre le grand cœur, l’adoption de l’aîné, l’apprentissage à vingt ans passé, la place de la femme, les valeurs, la coutume, la religion. On ne perce pas le quart de tout ce mystère mais le peu qu’on en perçoit fait du bien. Le travail intergénérationnel est omniprésent et cette transmission au combien précieuse et  améliorée au fil des générations et du temps qui passe. Alors certes tout n’est pas rose, mais la force, la détermination, l’éducation et les valeurs de respect font ici merveille et on rêverait tous d’avoir des liens familiaux et amicaux aussi forts que ceux décrits ici. Bonne lecture.

 

Citations : 

 

quote left

Cette modeste cabane a changé sa vie parce qu’il y a rencontré l’amour et la générosité qui  - en eux-même - ont la vertu de réactiver l’âme dormante des damnés.

 


 

Ce livre, tu aurais pu l’écrire pour narrer, sans orgueil, sans vantardise, l’histoire d’une vie d’abnégation, de courage, de labeur et de réussite. L’histoire d’une conquête, d’une victoire sur les difficultés à surmonter par le travail, l’énergie et la rage de vaincre. 

 

 

 

logo_serpent_plume

 

Signaturev2

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 207 892
Publicité