Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Litote
5 septembre 2018

Le petit arbre voyageur

Je remercie les éditions Akinomé pour l'envoi de cet album. 

 

Simon

Biographie de l'auteur
Simon est peintre et écrivain voyageur. Né en Bretagne en 1961, il comprend très tôt que peinture et littérature seront les deux rames de sa petite barque. Après la découverte de l'Europe et du Sahara dans les années 1980-1990, il explore "l'autre visage du monde", l'Inde et la Chine. Il s'installe à Pékin au début des années 2010. Ses nombreux carnets de voyage mêlent une écriture intrépide et un dessin exécuté sur le motif pour décrire le monde, déchiffrer l'humain et narrer ses péripéties. "Avance, et tu seras libre" est sa devise.

51Ims8nL-ZL

 

Présentation de l'éditeur
"Je voudrais partir en voyage moi aussi ! Pourquoi je suis obligé de rester planté là toute ma vie comme un clou dans une planche ? J'en ai assez d'être un enfant arbre, disait-il. Je voudrais toucher les nuages... Eh bien, puisque c'est comme ça, je pars :" Simon, conteur d'histoires et peintre, raconte aux enfants à partir de 6 ans, les épopées du Petit Arbre voyageur. Parti à la découverte du monde, le Petit Arbre va de rencontre en rencontre (plus d'une vingtaine d'arbres : Chêne, Orme, Platane, Saule pleureur, mais aussi palmier, baobab, etc... Il cherche à connaître "ses racines", son identité. C'est en vivant plein d'aventures extraordinaires et en dialoguant avec les arbres du monde entier que le Petit Arbre va apprendre qui il est. Ce conte aux allures "à la Prévert" évoque la différence, l'identité, l'ouverture aux autres.
Ma chronique : 

Cric crac, L’histoire va sortir du sac. C’est ainsi qu’aurait pu commencer ce superbe livre pour petits et grands. Simon son auteur nous conte l’histoire de plusieurs arbres en commençant par celui du jardin des plantes qui ne voulait pas rester à la même place.  Dans son périple il rencontrera d’autres arbres comme le Hêtre ou le Chêne qui sauront lui prodiguer de précieux conseils «  se méfier de Furies Tronçonneuses  et  surtout du Feu de malheur. Le platane d’Autoroute terriblement illustré qui viendra tenir compagnie au petit arbre voyageur. Je vous laisse imaginer les histoires rien qu’en vous donnant leurs titres, c’est déjà de la poésie, du voyage, de l’aventure et des émotions. Pauline et le Saule Pleureur, les Peupliers étoilés, les Ormes, le Vendeur de Couleurs, l’Arc-en-ciel, les arbres d’Amour, le Châtaigner foudroyé, la Mer Méditerranée, l’Oranger et le Citronnier, le cactus, les Palmiers chanteurs, l’Arbre à Palabres, la Forêt en Folie, la Brosse à Cheveux, le Bambou, le Cerisier et les Samouraïs, le beau Sapin, le Petit Bouleau, l’Arbre à lettres et pour terminer petit arbre deviendra… Une pléiade de petites histoires plus ou moins longues qui nous emportent dans le monde pour un tour de piste original et surprenant. Les illustrations sont somptueuses j’ai particulièrement aimé la double page de l’Arc-en-ciel un peu comme une représentation du jardin d’Eden avec une mère allaitante (et oui ça nous change des biberons) et des arbres tous plus beaux et uniques les uns que les autres.

40904792_10214705141695585_4130403893181939712_n

L’illustration de l’Arbre à Palabres est magnifique avec un côté graphique et tribal  à la fois et que dire de toutes les feuilles qui sont les détentrices des secrets des villageois.

41058165_10214705142015593_7940383001081282560_n

Le dessin en Noir et Blanc de L’Arbre à Lettres est aussi très beau et m’a fait penser à Folon dans la poésie qu’il dégage.

40820306_10214705140895565_1342281037819936768_n

Un très beau livre donc à mettre entre toutes les mains, pour ma part je reste toujours étonnée par la synchronicité de mes lectures car ce livre arrive à point nommé après le très beau roman de Richard Powers «  L’Arbre monde » et du coup il prend une importance toute particulière. Bonne lecture.

 

 

 

Citation : 

quote left

Il voulait tout connaître, les Arbres ronds et les pointus, ceux qui piquent et ceux qui caressent, les verts et les rouges, les géants et les nains, les Arbres à cravate et les Arbres à bretelles, les Arbres à histoires et les Arbres sans histoire ;;; Et vous, voulez-vous tout connaître ?

 

akinomé

Signaturev2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
À propos

avatarv2

Bienvenue sur L'atelier de Litote !

Le plaisir de lire et de partager nos lectures, c'est ici.

Publicité
Recherche
-
Social

facebook icontwitter iconInstagram iconemail icon

Newsletter
Catégories

Policier thrillerRomanRoman Noir
Natural WrittingBiographie
FantasyHistoriqueHumour
PhilosophiePoesie
SagasAlbum JeunesseYoung Adult
Bande DessineeMangas
Bilan du moisChallengeConcours
faitsreelsempty

Je lis avec....

 Il est bien ce livre
Badge Lecteur professionnel25 chroniques de livre
Challenge NetGalley France 2018Badge 80%
Badge Critiques à la Une

Archives
Visiteurs
Depuis la création 208 100
Publicité