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L'atelier de Litote
13 septembre 2018

La Coupure

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Je remercie les éditions Fleuve Noir pour l'envoi de cette nouvelle lecture

Fiona Barton

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Biographie de l'auteur

Fiona Barton est journaliste et formatrice internationale dans les médias. Elle a notamment écrit pour le Daily Mail, a été rédactrice pour le Daily Telegraph et rédactrice en chef du Mail on Sunday. Née à Cambridge, elle vit aujourd'hui dans le Sud-Ouest de la France. La Coupure est son second roman après La Veuve qui l'a immédiatement propulsée sur le devant de la scène du thriller. Ses œuvres sont traduites dans une trentaine de pays.

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Présentation de l'éditeur

Quand quelques lignes en bas de la colonne des brèves révèlent la découverte d'un squelette de bébé sur un chantier de la banlieue de Londres, la plupart des lecteurs n'y prêtent guère attention. Mais pour trois femmes, cette nouvelle devient impossible à ignorer. 
Angela revit à travers elle le pire moment de son existence : quarante ans auparavant, on lui a dérobé sa fille à la maternité. Depuis, elle cherche des réponses. 
Pour Emma, jeune éditrice en free lance, c'est le début de la descente aux enfers, car ce fait divers risque fort de mettre son secret le plus noir à jour et de détruire sa vie à jamais. 
Quant à Kate, journaliste de renom et avide d'une bonne story, elle flaire là le premier indice d'une affaire qui pourrait bien lui coûter quelques nuits blanches. 
Car toutes les histoires ne sont pas bonnes à être publiées... Encore moins quand elles font resurgir des vérités que personne ne souhaite connaître.

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Ma chronique : 

Quatre femmes sont les personnages centraux de « La coupure » nous retrouvons Kate la journaliste déjà rencontrée dans le précédent roman de Fiona Barton «La veuve » Emma, une jeune femme au passé compliqué et sa mère Jude et enfin Angela qui depuis vingt-huit ans pleure toujours la disparition de sa petite Alice. Lorsqu’un article de presse relate la découverte d’un squelette de bébé sur un chantier à Londres toutes ces femmes vont se sentir concernées. Kate décide de faire un article complet avec investigation à l’appui.

L’intrigue démarre lentement, chaque chapitre est écrit par l’une ou l’autre des quatre femmes et n’atteint jamais un rythme de croissance important pourtant c’est loin d’être un défaut. En effet ici, on laisse de côté le rythme effréné que j’ai pu lire récemment dans de nombreux thrillers psychologiques pour se focalise plus sur la vie privée des personnages. Quels secrets ces femmes cachent-elles et de quelles manières leurs vies émotionnelles sont affectées par les tragédies passées ?

Le roman semble rebondir constamment entre présent et passé. Kate s’implique de plus en plus et découvre des éléments qu’elle n’est pas certaine de vouloir révéler au public, j’ai aimé voir de quelle façon elle est la dépositaire des secrets les plus intimes de ces trois femmes qui vivaient dans le quartier au moment de la mort du bébé. Emma vit avec de terribles secrets qu’elle n’a partagé avec personne et surtout pas June pour qui elle n’a jamais été la priorité. Quand à Angela elle n’a jamais pu se remettre du traumatisme et cela a affecté toute sa famille.

Les personnages sont écrits avec intelligence et j’ai ressenti de l’empathie pour chacune d’entre-elles même si elles sont imparfaites et parfois méprisables. Les personnages secondaires masculins (policiers, journalistes, maris) sont tout aussi forts et réalistes et apportent un intérêt supplémentaire à l’histoire. La coupure est une histoire d’amour et perte et l’écriture de Fiona Barton donne autant à voir de mystères que de réparation des ruines de la vie de ses personnage. On ne s’ennuie jamais tant il y a de rebondissements pourtant j’ai encore réussi à me faire surprendre par le twist final. J’ai aimé cette tournure final pour son côté rédempteur sur un plan émotionnel et sa capacité à rassembler la plus grande question de l’histoire d’une manière complètement imprévisible et émouvante. Bonne lecture.

 

Citations : 

 

 

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Elle avait appris à faire taire les autres par le langage du corps – se pencher en avant pour les encourager, en arrière pour les freiner. Elle avait émis des réserves lorsqu’un vieux de la vielle lui avait révélé cette technique. Pourtant, elle fonctionnait presque à tous les coups. Détourner les yeux ou poser son stylo était également très efficace, mais trop évident. Les journalistes de radio levaient la main pour couper court à une réponse trop longue.

 

 

 

fleuce noir

Signaturev2

 

 

 

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Commentaires
L
aaaaaahhhhhh!!!<br /> <br /> c'est pour moi ça!!!<br /> <br /> <br /> <br /> je me le note tout de suite!!<br /> <br /> j'adore la couverture en plus!!
Répondre
H
il me tente trop trop
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